Mort d’Elizabeth II : voici tout ce qu’il va se passer dans les prochains jours

Les funérailles de la reine Elizabeth II, décédée jeudi en Ecosse, auront lieu lundi prochain à Londres. Voici tout ce qui est prévu, jour après jour, d’ici l’ultime adieu à la Monarque.

par
AFP
Temps de lecture 3 min.

Les funérailles de la reine Elizabeth II auront lieu le 19 septembre à l’Abbaye de Westminster à Londres à 11 heures, heure locale, a annoncé samedi le Palais de Buckingham. Des dignitaires du monde entier y sont attendus, pour rendre hommage à celle qui régnait depuis 70 ans et 7 mois, décédée jeudi à 96 ans dans son château de Balmoral au nord de l’Ecosse.

Alors que de premiers éléments, censés rester secrets, sur le déroulé des jours suivants la mort de la reine avaient été dévoilés, Buckingham Palace a dévoilé, ce samedi, ce qui allait réellement se passer, corrigeant, de fait, certaines annonces qui avaient fuité dans la presse par le passé.

> Dimanche 11 septembre

Le cercueil de la reine quitte à 10 heures, heure locale, par la route le château de Balmoral pour se rendre au palais d’Holyroodhouse à Edimbourg, en passant par Aberdeen et Dundee. Il doit arriver à Edimbourg vers 16 heures. Il y passera la nuit dans la salle du trône. Des points d’étape ont été prévus et les personnes présentes le long du parcours ont été priées de ne pas lancer des fleurs lors du passage du convoi.

> Lundi 12 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au Parlement à 10 heures (heure locale) pour y recevoir les condoléances des présidents des deux chambres. Ils s’envolent ensuite pour Edimbourg et se rendront d’abord à Holyroodhouse.

Procession jusqu’à la cathédrale Saint Gilles à laquelle se joindront le roi et la reine consort. Le cercueil y arrivera en début d’après midi pour une cérémonie religieuse prévue à 15 heures. Veillée funèbre pour la famille royale en soirée. Auparavant le roi se sera rendu au parlement écossais pour une séance de condoléances. Le public pourra venir se recueillir devant le cercueil qui reposera dans la cathédrale jusqu’au 13 septembre.

> Mardi 13 septembre

Le roi et la reine consort quittent Edimbourg pour Belfast, là encore pour y rencontrer des responsables politiques et recevoir des condoléances menées par le président de l’Assemblée d’Irlande du Nord.

Le cercueil de la reine quittera la cathédrale Saint Gilles pour l’aéroport d’Edimbourg en fin d’après-midi. À 18 heures, il s’envolera pour Londres accompagné par la princesse Anne, et passera la nuit au palais de Buckingham, dans la Bow Room. Il sera accueilli à son arrivée par le roi Charles et les membres de la famille royale.

> Mercredi 14 septembre

Après des prières au palais en présence du roi, de la reine consort et des membres de la famille royale, une procession aura lieu en début d’après midi pour acheminer le cercueil de la reine du palais de Buckingham au palais de Westminster. Le roi, la reine et la famille royale s’y joindront. La célèbre cloche de Big Ben sonnera, des coups de canon seront tirés depuis Hyde Park.

La reine reposera à Westminster Hall jusqu’au 19 au matin sur un catafalque drapé de pourpre. Le public pourra venir s’y recueillir 23 heures sur 24. Des centaines de milliers de personnes sont attendues.

> Vendredi 16 septembre

Le roi et la reine consort se rendent au Pays de Galles, complétant ainsi leur tournée des quatre nations du Royaume Uni.

> Lundi 19 septembre

Funérailles d’Etat avec des dignitaires attendus du monde entier, dont le président américain Joe Biden, et une audience télévisée de millions de personnes à travers le monde. Procession pour acheminer le cercueil jusqu’à l’Abbaye de Westminster avant la cérémonie prévue à 11 heures.

La reine sera inhumée en privé dans la chapelle du roi George VI du château de Windsor, une annexe de la chapelle principale. Le cercueil de son époux le prince Philip décédé l’an dernier y sera déplacé pour être à ses côtés.

Le deuil national décrété par le gouvernement doit durer jusqu’au jour des funérailles.