Ces cinq fois où 2022 nous a vraiment donné l’impression de vivre dans un film de science-fiction

2022 nous aura offert quelques moments quasi surréalistes. Dignes des meilleurs scénarios de science-fiction. D’un astéroïde pulvérisé délibérément aux découvertes astronomiques les plus surprenantes, retour ces événements mémorables.

par
(or)
Temps de lecture 4 min.

1.Un vaisseau kamikaze s’écrase sur un astéroïde

Mission réussie pour la Nasa. Le 26 septembre, l’agence spatiale américaine a projeté volontairement l’un de ses vaisseaux sur l’astéroïde Dimorphos afin de le faire dévier de sa trajectoire. Cet astéroïde, situé à quelque 11 millions de kilomètres de la Terre au moment de l’impact, mesure environ 160 mètres de diamètre et ne représentait aucun danger pour notre planète. Baptisée Dart (fléchette, en anglais, ndlr), cette mission inédite de «défense planétaire», a permis à la Nasa de s’entraîner au cas où un astéroïde menacerait un jour de frapper la Terre et de détruire notre humanité.

2.Un hélicoptère lancé à la poursuite… d’une fusée

C’est un spectacle auquel on ne s’attendait pas à assister. Et pourtant, il a eu lieu par deux fois cette année: des hélicoptères armés de crochets ont été lancés dans le ciel pour tenter de rattraper… des fusées. Ce concept original a été déployé par la start-up Rocket Lab. Celle-ci cherche un moyen de récupérer ses propulseurs de fusée, au moment où dégringolent vers la Terre juste après leur lancement. L’idée étant de réutiliser ces pièces et donc, d’économiser de l’argent. Malheureusement, les deux essais ayant eu lieu en 2022 se sont tous deux soldés par un échec.

3.Des trous noirs étranges et… chantant!

L’année 2022 a été riche en découvertes concernant les trous noirs qui se cachent dans notre galaxie. À commencer par celle-ci: des astronomes ont découvert le trou noir à la croissance la plus rapide des neuf derniers milliards d’années. Ce trou noir a la masse de trois milliards de soleils. Il engloutit l’équivalent d’une Terre chaque seconde et éclaire 7.000 fois plus que toute la lumière de notre Voie lactée!

Cette année, les astronomes ont également capturé une image du trou noir supermassif en train de se former dans notre galaxie. Et, plus surprenant encore, la Nasa est même parvenue à faire chanter les trous noirs !

4.Des artistes préparent leurs vacances… sur la Lune

Après avoir passé un séjour à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), le fantasque milliardaire japonais Yusaku Maezawa a invité huit artistes à se joindre à lui pour une occasion spéciale: un voyage de six jours autour de la Lune à bord d’un vaisseau de SpaceX. Les noms des heureux élus ont été annoncés début décembre, sélectionnés parmi plus d’un million de candidatures. On y trouve notamment le DJ américain Steve Aoki et le YouTuber Tim Dodd.

Le programme du voyage n’a pas encore été dévoilé. Mais pour son premier séjour dans l’espace (qui lui avait coûté quelque 70 millions d’euros!), Yusaku Maezawa avait notamment joué au badminton, au golf et s’était amusé à faire des bulles de savon.

5.L’intelligence artificielle s’envole pour l’espace

Alors que l’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans nos vies sur Terre, voilà qu’elle s’envole déjà dans l’espace. En effet, à bord de son vol Artemis, la NASA a testé un assistant virtuel, baptisé Callisto. C’est, en quelque sorte, l’équivalent d’Alexa de Amazon, mais adapté à la vie dans une fusée.

La mission Artemis I étant inoccupée, c’est donc Callisto qui a fait office d’assistant, par exemple pour contrôler l’éclairage ou lancer de la musique pendant le voyage. Mais que les astronautes en herbe se rassurent: il n’a pas encore la capacité d’ouvrir et de fermer les portes des capsules spatiales!

Une année de prouesses

2022 aura donc été une année bien agitée dans l’espace. Citons encore quelques prouesses inédites survenues cette année. Pour la première fois, des scientifiques ont fait pousser des plantes dans du sol lunaire. Sur Mars, la NASA a été capable de créer de l’oxygène. Et la Station spatiale internationale est elle aussi passée au vert puisqu’elle a été équipée de panneaux solaires.

Mais 2022 nous aura aussi montré les côtés les moins réjouissants de l’exploration spatiale. Ainsi, on sait désormais que les humains ont déjà laissé plus de 7 tonnes de déchets sur Mars.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be