La Nasa est parvenue à créer de l’oxygène sur Mars (vidéo)

La Nasa est parvenue à créer de l’oxygène sur Mars (vidéo)
Ph. AFP / NASA

Des chercheurs du MIT ont confirmé qu’une expérience sur Mars a permis de produire de l’oxygène dans une variété de conditions atmosphériques.

Un succès pour Moxie

L’atmosphère de Mars est presqu’entièrement composée de dioxyde de carbone. Cela faisait plusieurs mois que les scientifiques tentaient de trouver un moyen pour produire de l’oxygène sur la planète rouge afin de soutenir les futures missions habitées. La première devrait d’ailleurs se dérouler dans les années 2030.

Le rover Perseverance -envoyé sur Mars en février 2021- avait embarqué avec lui, Moxie (Mars Oxygen In-Situ Resource Utilization Experiment), un système capable de produire de l’oxygène.

Six grammes par heure

En avril, Moxie -un instrument de la taille d’une boîte à tartines- était déjà parvenu à créer de l’oxygène sur la planète. Mais cette semaine, sept essais expérimentaux ont été effectués dans une variété de conditions atmosphériques, y compris pendant le jour et la nuit et à travers différentes saisons martiennes. Ce qui représente une véritable prouesse ! Moxie est parvenu à produire six grammes d’oxygène par heure, c’est-à-dire le taux d’un arbre moyen sur Terre.

Une version plus grande ?

Évidemment, cet immense succès donne l’espoir aux scientifiques qu’une version plus grande de Moxie puisse être déployée un jour sur Mars pour donner aux astronautes de l’air respirable. Ce qui permettrait de ne plus devoir transporter l’oxygène depuis la Terre. Le travail de Moxie permet aussi d’en savoir plus sur comment isoler et stocker l’oxygène sur la planète rouge.