À quel moment appliquer sa crème solaire pour une protection optimale?

À quel moment appliquer sa crème solaire pour une protection optimale?
Ph. Pexels

Pour pouvoir bronzer tranquillement tout en luttant contre les assauts des rayons du soleil, il y a quelques règles à respecter.

Quand l’appliquer ?

Pour une protection vraiment efficace, il est recommandé de s’enduire de produit solaire au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil. De cette manière, la crème aura eu le temps de bien pénétrer dans la peau avant que les premiers rayons ne viennent l’effleurer.

Le produit doit être appliqué en quantité suffisante de manière homogène. Une ré-application régulière est conseillée toutes les deux heures minimum, ou plus souvent surtout après avoir transpiré, avoir nagé ou s’être essuyé.

Quelle crème choisir ?

Mais comment bien choisir sa crème solaire ? Qu’elle soit bio ou non, l’important est que la protection solaire protège des UVA (qui attaquent la peau plus en profondeur) et des UVB (responsables des coups de soleil), et ce grâce à un SPF. Le choix du niveau de protection (le dit SPF) doit se faire en tenant compte de plusieurs paramètres : le phototype, à savoir la couleur de peau, l’indice UV et donc prendre en compte le lieu, l’horaire, et la saison, et les conditions d’exposition.

Une crème solaire, vraiment nécessaire ?

En dépit des recommandations répétées des dermatologues, tous les sondages le disent : nous sommes encore beaucoup trop nombreux à zapper l’étape crème solaire au moment d’aller au soleil. Pourtant, faire l’impasse sur ces protections c’est s’exposer au risque de coups de soleil, de vieillissement accéléré de la peau, voire de cancer.

De plus, ce n’est pas parce que l’on n’attrape pas ou peu de coups de soleil que notre peau est protégée. En effet, les effets toxiques du soleil sont cumulatifs. À long terme, les risques de développer un cancer de la peau sont donc les mêmes pour tous. Il est donc toujours préférable d’opter pour un indice de très haute protection (50 ou plus).

Et pour une protection vraiment optimale, mieux vaut éviter de s’exposer aux heures les plus chaudes et porter des vêtements couvrants. Chapeau et lunette de soleil sont également recommandés !