Cinq astuces naturelles pour apaiser rapidement un coup de soleil

Cinq astuces naturelles pour apaiser rapidement un coup de soleil
Ph. Pexels

1. La tomate

Cela peut paraître surprenant, mais ça marche ! Découpez une tomate en rondelles que vous laisserez poser, si possible, sur le coup de soleil. Si vous ne pouvez pas rester immobile, frottez délicatement la tomate sur votre peau abîmée. Elle apaisera rapidement la douleur, favorisera la réparation de la peau et fera disparaître progressivement les rougeurs. À défaut de tomate, vous pouvez tout aussi bien utiliser du concombre.

2. Le bicarbonate de soude

Voilà une autre solution de grand-mère qui a fait ses preuves. En cas de coup de soleil, préparez un cataplasme de bicarbonate de soude avec un peu d’eau. Vous pouvez également y ajouter quelques gouttes de vinaigre de cidre pour en démultiplier les vertus apaisantes. Laissez poser une quinzaine de minutes avant de rincer.

3. L’Aloe Vera

Le gel d’aloe vera est particulièrement réputé pour agir contre les brûlures et les coups de soleil. Au-delà de la sensation de fraîcheur, ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes vous permettront de vous soigner efficacement. Appliquez et laissez poser le gel directement acheté en commerce, ou tiré de votre jolie plante !

4. Le yaourt

Tout frais en sortant du frigo, appliquer du yaourt ou du fromage blanc sur vos coups de soleil vous apportera déjà une première sensation d’apaisement. Riche en probiotiques, le yaourt va aussi réparer doucement la peau abîmée. Posez-le en cataplasme pendant une vingtaine de minutes avant de rincer.

5. L’huile de Calendula

Le calendula renferme plus de 15 principes actifs qui permettent d’hydrater la peau, favorisent la cicatrisation et stimulent la régénération des peaux fragilisées ou abîmées. En cas de coups de soleil, l’huile de calendula est parfaite pour vous soigner naturellement !

Avec le retour du soleil, on a parfois tendance à l’oublier mais les rayons UV ne sont pas sans danger ! Comme dit le dicton fort à propos, mieux vaut prévenir que guérir. Pour éviter les coups de soleil, mieux vaut éviter de s’exposer au soleil entre 12h et 17h. En cas d’exposition, ne pas négliger une bonne couche de crème solaire (50 et+, toutes les deux heures), un chapeau, des lunettes et des vêtements protecteurs.