Voici pourquoi la vague de chaleur qui arrive pourrait faire (encore) grimper le prix de l’énergie

Une nouvelle vague de chaleur s’invite en Belgique. Et cette hausse du mercure pourrait être suivie d’une hausse de nos factures d’électricité.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Dans la grisaille de l’actualité, c’est sans doute la bonne nouvelle qui fera plaisir à beaucoup de monde: le soleil s’invite pour plusieurs jours dans notre pays. Avec lui, les températures qui oscilleront entre 25 et 30 degrés pendant deux semaines. Les festivités de la fête nationale se dérouleront donc probablement sous le soleil, selon David Dehenauw, chef du service scientifique des prévisions du temps à l’IRM.

Dimanche et lundi, les températures vont continuer leur remontée progressive. «Les maxima se situeront autour de 28 ou 29ºC pour mardi et 30ºC pour mercredi», précise le météorologue de l’IRM. «Ensuite, une petite baisse 25-26ºC jeudi et vendredi. Ensuite, ça remonte de nouveau vers 29 ou 30ºC pendant plusieurs jours».

Un impact sur les factures

Si cette hausse des températures en réjouit certains, elle n’est pas sans conséquence sur nos factures. En effet, plus il fait chaud, plus on cherche à se rafraîchir… et donc plus l’on consomme de l’électricité.

Ventilateur, humidificateur, climatiseur, air conditionné: autant d’appareils énergivores que l’on enclenche pour une sensation de frais. Parmi les postes ultra-consommateurs: le climatiseur. «Un climatiseur réglé sur 18ºC consomme beaucoup plus qu’un climatiseur réglé sur 25ºC, qui reste une température confortable lorsqu’il fait beaucoup plus chaud à l’extérieur», souligne dans le Nieuwsblad Bram Claeys, expert en énergie auprès d’une ONG (RAP).

Et vu que la demande en énergie augmente pendant les vagues de chaleurs, son coût aussi! Notamment car «il faut alors faire appel aux sources de production d’électricité les plus coûteuses», précise le spécialiste.

Selon Bram Claeys, la Belgique doit se préparer pour faire face aux vagues de chaleur qui l’attendent à l’avenir. «Nos maisons doivent être construites de manière plus efficace», insiste-t-il. Elles doivent aussi être équipées, par exemple de pare-soleil. Les jardins peuvent aussi être repensés, avec notamment la création de zones ombragées.

Plus fréquentes et plus sévères

Même si les effets bénéfiques du soleil nous réjouissent à court terme, ces vagues de chaleur sont aussi inquiétantes car elles témoignent directement du réchauffement climatique qui s’accélère inexorablement.

La multiplication des vagues de chaleur est une conséquence directe du réchauffement climatique. Des épisodes de chaleur, il y en aura de plus en plus. «On s’attend à ce que des vagues de chaleur similaires à celles observées cette année deviennent plus fréquentes et plus sévères dans les années à venir, tant en Europe qu’au-delà», confirme Carlo Buontempo, directeur du Service Copernicus pour le changement climatique.