La vague de chaleur s’intensifie: les boissons idéales pour se rafraîchir… et les fausses bonnes idées à éviter

La vague de chaleur s’intensifie: les boissons idéales pour se rafraîchir… et les fausses bonnes idées à éviter
Ph. Pexels

On dit souvent qu’il vaut mieux éviter les boissons trop froides en pleine canicule et préférer les boissons chaudes. Vrai, pas vrai ? On fait le point !

Le verre d’eau glacée

Vous suffoquez sous la chaleur et vous ne rêvez que d’une chose : un grand verre d’eau glacée… Erreur ! La sensation de fraîcheur disparaîtra en quelques secondes. Car à boire trop froid, on pousse le corps… à se réchauffer ! Pour s’hydrater correctement, mieux vaut donc préférer l’eau tiède, ou légèrement rafraîchie de quelques glaçons. Pour ajouter une jolie saveur en plus d’un effet désaltérant, on peut y ajouter quelques rondelles de citron.

Thés et café

S’il ne faut pas boire trop froid en pleine chaleur, faut-il pour autant boire chaud ? Boire chaud procure effectivement une meilleure hydratation. Il faut cependant nuancer : thé et café sont tous deux des boissons diurétiques : elles nous donnent davantage envie d’aller faire pipi. Autrement dit, on perd plus rapidement de l’eau. Le thé, plus hydratant, reste préférable au café.

Bières et vin

Sans surprise, mais mieux vaut le préciser, l’alcool est à proscrire, tout du moins à éviter, lors de cet épisode de forte chaleur. Que ce soit une bonne bière en terrasse, un cocktail en rooftop ou un bon verre de vin dans le jardin : mieux vaut s’en passer ! En effet, bien loin de nous désaltérer, l’alcool a au contraire un effet déshydratant.

Si vous craquez tout de même pour un verre, pensez à couper avec de l’eau !

Les sodas

Contrairement à ce que l’on pourrait nous faire croire dans les publicités, un grand verre de soda plein de glaçons ne va pas nous plus étancher notre soif ! Riches en sucre, les sodas vont en revanche augmenter notre soif. C’est la même logique pour les jus de fruits.

L’eau

Cela coule de source : l’eau est évidemment la boisson à privilégier lors des vagues de chaleur. L’hydratation demeure primordiale, et ce même si vous ne ressentez pas la soif. Il convient de boire de l’eau régulièrement tout au long de la journée (jusqu’à 1,5, 2l par jour), quitte à mettre une alarme pour ne pas oublier.