La vague de chaleur s’installe: voici les vêtements à adopter pour affronter la canicule avec style

La vague de chaleur s’installe: voici les vêtements à adopter pour affronter la canicule avec style
Ph. Jasmina007 / Getty Images©

Le lin et le chanvre, la base

Le choix des matières est bien évidemment primordial pour aborder chaque saison, et davantage encore les périodes de froid et de fortes chaleurs. Exit les matières qui collent à la peau, laissent deviner des auréoles indésirables, ou favorisent la transpiration, comme beaucoup de matières synthétiques, place aux textiles naturellement respirants, absorbants, et anti-mauvaises odeurs (oui, cela existe), comme le lin et le chanvre. Ils se révèlent être de véritables alliés tout au long de la période estivale grâce à leurs propriétés thermorégulatrices, évacuant la chaleur corporelle tout au long de la journée. Cerise sur le gâteau, ces deux matières végétales et naturelles absorbent également l’humidité, évitant toute déconvenue liée à la transpiration.

Moins connu pour ses propriétés respirantes, le coton est également une matière avec laquelle vous pouvez composer lors de ces périodes étouffantes. Misez sur ses variantes les plus légères, comme le voile ou la mousseline, qui vous permettront d’aborder cet épisode caniculaire sans craindre la moindre déconvenue. Parmi les autres matières qui vous permettront de braver la chaleur avec style, le Tencel, obtenu via la cellulose de certains arbres comme l’eucalyptus ou le bambou, fera parfaitement l’affaire.

Priorité au blanc et au jaune

Les couleurs les plus sombres sont à bannir en cas de vagues de fortes chaleurs, car elles ont tendance à absorber les rayons du soleil et donc à accroître la chaleur ressentie. Il est fortement conseillé de se tourner vers des vêtements blancs, notamment pour les hauts, mais (rassurez-vous !) ce n’est pas la seule option.

Dans une étude datée de 2020, une équipe de scientifiques japonais a exposé au soleil – à une température estimée à 30 degrés – neuf torses de mannequins vêtus de polos de différentes couleurs pour déterminer lesquelles favoriser en cas de canicule. Le blanc s’en est bien évidemment sorti haut la main, mais l’étude a démontré que le jaune, le gris, le rouge, et même le violet, pouvaient parfaitement faire l’affaire lors de telles vagues de chaleur.

Les tons pastel apparaissent également comme une bonne alternative puisqu’ils n’absorbent pas les rayons, et permettent de s’offrir certaines fantaisies vestimentaires que le blanc ne permet pas. Quant aux afficionados du noir (il y en a beaucoup) la journée sera sans doute plus longue (et plus chaude), alors pour réduire la sensation d’inconfort, misez avant tout sur des vêtements amples et légers.

Des accessoires à gogo !

Qui dit chaleur, dit quête de confort. Résultat, hommes et femmes ont tendance à se tourner vers des vêtements intemporels, et donc des tenues plus classiques, et beaucoup moins fun. Pour apporter une touche de fantaisie, il convient de miser sur des accessoires (sans modération) que ce soit une accumulation de bijoux, des lunettes de soleil, un chapeau (le bob reste une valeur sûre cet été) ou un sac à main plus excentrique que d’ordinaire (le raphia fait l’unanimité cette saison). Certains d’entre eux ont le mérite, en plus de vous donner du style, de vous protéger des rayons du soleil.