LIVE - Élections américaines 2016 : la nuit en direct

Les Américains ont voté. Qui succédera à Barack Obama ? Retrouvez le fil actu de la nuit. Metro vous fait vivre les élections américaines 2016 en direct. N'hésitez pas à rafraîchir la page régulièrement !
par
Nicolas
Temps de lecture 4 min.

11h30 (HB) - Outre leur succès aux scrutins présidentiel et au Congrès, les républicains se sont également imposés dans plusieurs Etats qui devaient se choisir un nouveau gouverneur, selon des résultats intermédiaires du site realclearpolitics.com. Le Grand Old Party a ainsi ravi trois sièges de gouverneur aux démocrates, dans le Missouri, le New Hampshire et le Vermont.

9h15 (HB) - Quel avenir pour l'accord de Paris, que Donald Trump a dit vouloir remettre en question? Il «ne peut pas empêcher» sa «mise en œuvre», malgré des déclarations faites en ce sens pendant la campagne, estime la ministre française de l'environnement, Ségolène Royal. «A l'heure où je vous parle, 103 pays ont ratifié, représentant 70% des émissions (de gaz à effet de serre). Il ne peut pas, contrairement à ce qu'il a dit, dénoncer l'accord de Paris», a affirmé celle qui a présidé les négociations internationales sur le climat jusqu'à l'ouverture de la COP 22 à Marrakech lundi. «L'accord de Paris dit lui-même que pendant trois ans on ne peut pas en sortir», a-t-elle ajouté.

9h (HB) - «L'heure est venue pour l'Amérique de panser les plaies de la division», souligne Donald Trump. Le nouveau chef d'Etat de la première puissance mondiale s'est aussi voulu rassurant à l'égard des autres pays. «Nous nous entendrons avec tous les autres pays qui ont la volonté de s'entendre avec nous», a-t-il déclaré. «Nous traiterons équitablement avec tout le monde, toutes les personnes et tous les pays.»

8h52 (HB) - Donald Trump prend la parole. Il annonce avoir parlé avec Hillary Clinton, qui a reconnu sa défaite.

 

 

8h30 (HB) - Les derniers résultats font état de 266 grands électeurs pour Donald Trump contre 218 pour Hillary Clinton. Il faut obtenir le soutien de 270 grands électeurs pour être élu.

8h05 (HB) - Le porte-parole d'Hillary Clinton John Podesta, vient d'annoncer que la candidate démocrate ne prendrait pas la parole ce soir. Il a invité tous les supporter à quitter les lieux, même si le camps Clinton ne reconnait pas officiellement la défaite.

7h55 (HB) - Donald Trump a remporté la Pennsylvanie (20 grands électeurs) et l'Alaska (3 grands électeurs). Il ne lui manque plus que trois grands électeurs, soit la victoire d'un seul état, pour devenir le 45e président des Etats-Unis.

7h15 (HB) - L'accès au site du ministère canadien de l'Immigration a progressivement ralenti mardi soir à mesure que le candidat républicain Donald Trump emportait des Etats clés avant d'être inaccessible quand il s'approchait de la barre des 270 grands électeurs, synonyme de victoire. Ce site explique les démarches à engager pour obtenir la résidence ou la nationalité canadienne. Bon nombre d'Américains avait manifesté leur intention de déménager de l'autre côté de la frontière au nord des Etats-Unis en cas de victoire du milliardaire.

7h (HB) - Les Américains attendent toujours de connaitre le nom du prochain président des Etats-Unis. Seule certitude : Donald Trump a créé la surprise. Alors que beaucoup attendaient un résultat favorable à Hillary Clinton peu après 5h du matin, il faudra encore attendre pour connaitre le vainqueur. Le candidat républicain semble même en mesure de s'imposer. Il faudra encore attendre des résultats plus précis, les résultats étant très serrés dans de nombreux Etats clés.

6h45 (HB) - Le président républicain de la Chambre des représentants, Paul Ryan, est réélu. L'homme fort des républicains au Congrès a remporté 68% des votes dans son district, battant aisément le démocrate Ryan Solen. Il n'avait pourtant pas ménagé le candidat républicain Donald Trump durant la campagne présidentielle. «Ceci pourrait être une très bonne nuit pour l'Amérique», a-t-il commenté.

6h15 (HB) - Après l'euphorie dans le camps républicain, l'angoisse commence à gagner les supporters démocrates.

Donald Trump se rapproche tout doucement du seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter l'élection présidentielle, avec plus de 240. Hillary Clinton en compte, pour sa part, 209.

 

En Californie, les électeurs ont prifté du scrutin pour approuver, par référendum, la légalisation de la marijuana.

5h30 - Les partisans de Donald Trump ne cachent pas leur optimisme, alors que l'on attend toujours les derniers résultats. Pour le moment, la seule certitude est que le résultat sera très serré. Le candidat républicain dispose de 217 grands électeurs, contre 209 pour sa rivale.

3h35 (HB) - Donald Trump ajoute à son escarcelle l'État de Louisiane et maintient son avance sur Hillary Clinton qui empoche le Connecticut.

3h25 (HB) - La Chambre des représentants devrait rester sous le contrôle des républicains, selon les projections de la chaîne CNBC. Le Great Old Party remporterait 235 sièges, contre 200 pour les démocrates. Tous les sièges de la chambre basse du Congrès sont en jeu en cette soirée d'élection présidentielle, de même qu'un tiers des sièges du Sénat. Si les démocrates ont une chance de reprendre la majorité au Sénat, les sondages leur laissaient peu d'espoir de dominer la Chambre, dont la composition est entièrement renouvelée tous les deux ans.

3h10 (HB) - Les États du Midwest et du Sud majoritairement républicains.

 

3h05 (HB) - Donald Trump l'emporte dans le Mississipi. La majorité pour Hillary Clinton dans l'Illinois et l'État de Rhode Island. La démocrate devance de deux grands électeurs le républicain. Les résultats restent toujours très serrés en Floride.

3h (HB) - Les bureaux de vote ferment leurs portes dans l'État de New York, le Minnesota, l'ouest du Dakota du Sud, le Nebraska, le sud-ouest du Dakota du Nord, le nord-ouest du Michigan, le Colorado, la Louisiane, le Nouveau-Mexique, le Texas, l'Arizona, le Wisconsin et le Wyoming.

J. Raedle / Getty Images / AFP

2h35 (HB) - Marco Rubio, ancien rival de Donald Trump pour l'investiture républicaine, reste sénateur de Floride, selon les projections électorales des médias américains mardi soir. Élu pour la première fois au Sénat américain en 2010, le dirigeant d'origine cubaine de 45 ans n'a accordé qu'un timide soutien à Donald Trump dans la course à la présidentielle face à Hillary Clinton.

 

 

 

2h30 (HB) - L'Arkansas ferme ses bureaux de vote. L'Alabama choisit Trump.

2h20 (HB) - Donald Trump gagne les 9 grands électeurs de Caroline du Sud et les 11 du Tennessee. En Caroline du Nord, l'ouverture de deux bureaux de vote a été prolongée dans le comté de Durham, où des problèmes techniques ont été constatés, rapporte le Washington Post. En Floride, État-clé et indécis, les résultats restent très serrés.

2h05 (HB) - Hillary Clinton, la candidate démocrate, gagne dans les États du

Massachusetts, Maryland, New Jersey, Delaware et le District of Columbia (la capitale Washington). Le républicain Donald Trump remporte l'Oklahoma.

 

2h (HB) - Fermeture des bureaux de vote dans les États suivants: Alabama, Connecticut, Delaware, Washington D. C., l'ouest de la Floride, Illinois, Kansas, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Mississippi, Missouri, New Jersey, Dakota du Nord, Oklahoma, Pennsylvanie, Rhode Island, l'est du Dakota du Sud, Tennessee et la majorité du Texas.

1h50 (HB) - Il faudrait un «miracle» pour que Donald Trump l'emporte, a confié à CNN, sous couvert de l'anonymat, un important conseiller du candidat républicain. Ce n'est pas la première fois que des doutes sont émis par des membres de son équipe. En octobre, Ed Rollins, l'un des conseillers du milliardaire, avait lui aussi évoqué la nécessité d'un miracle pour que Donald Trump remporte la course à la Maison Blanche.

1h35 (HB) - Donald Trump remporte la Virginie occidentale (5 grands électeurs). Les bureaux viennent de fermer aussi en Caroline du Nord et dans l'Ohio.

1h20 (HB) - Une personne est décédée dans une fusillade dans un bureau de vote en Californie. Les faits se sont déroulés à Azusa. Deux blessés ont été transportés par hélicoptère à l'hôpital de plus proche. Un autre a été pris en charge sur place. La police d'Azusa demande sur Twitter aux résidents de se tenir écarté de la zone et de rester à l'abri. Aucune arrestation n'a encore eu lieu, selon Associated Press.

1h05 (HB) - Selon plusieurs médias américains, Donald Trump remporte les États de l'Indiana (11 grands électeurs) et du Kentucky (8). Hillary Clinton gagne l'État du Vermont (3).

1h (HB) - Les bureaux de vote ferment dans une majeure partie de la Floride, en Géorgie, dans le reste de l'Indiana et du Kentucky, au New Hampshire, en Caroline du Sud, dans le Vermont et en Virginie.

C'est d'ailleurs dans l'État du Vermont que l'ancien rival de Hillary Clinton lors de la primaire démocrate, Bernie Sanders, a voté dans l'après-midi. Sur Facebook, il a appelé à contrer Donald Trump.

00h40 (HB) - Les environs du bureau de vote d'Azusa en Californie ont été bouclés mardi soir après une fusillade qui a fait au moins 2 blessés, rapporte CNN. Deux électeurs étaient présents dans le bureau de vote quand la fusillade a éclaté à Azusa, à une cinquantaine de kilomètres de Los Angeles. Les deux blessés ont été transportés par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche.

00h10 (HB) - Les premiers résultats tombent dans le Kentucky. Donald Trump l'emporte avec 78 % devant Hillary Clinton créditée de 20 %. Mais il ne s'agit que d'un pourcent des votes dépouillés. Ce ne sont que des premières tendances.

 

00h (HB) - C'est en Indiana et dans la partie occidentale du Kentucky que ferment les premiers bureaux de vote. Ces deux États étaient acquis à la cause de Donald Trump dans les sondages.

AFP / Z. Gibson

23h50 (HB) - L'ancien président des États-Unis George W. Bush et son épouse Laura n'ont pas voté pour le candidat républicain Donald Trump ni pour son adversaire Hillary Clinton, a indiqué mardi un porte-parole du 43e président des Etats-Unis au Wall Street Journal et à la chaîne CBS News. Il n'a cependant pas précisé si l'ancien couple présidentiel avait voté blanc ou choisi un candidat indépendant.

 

23h40 (HB) - Les premiers sondages à la sortie des urnes des différents médias américains attestent du peu d'enthousiasme des électeurs à faire leur choix entre Hillary Clinton et Donald Trump.

 

23h (HB) - Wall Street a monté mardi à l'issue d'une séance hésitante, les investisseurs prenant leurs positions à quelques heures des résultats des élections présidentielle et législatives aux Etats-Unis: le Dow Jones a gagné 0,40% et le Nasdaq 0,53%. Comme la majorité des analystes, il estime que Wall Street parie sur une présidence Clinton, gage de stabilité par contraste avec un Donald Trump jugé imprévisible, mais aussi sur une victoire des républicains lors des législatives organisées parallèlement, afin de limiter la mise en oeuvre d'un programme démocrate assez menaçant en matière de régulations.

22h50 (HB) - Donald Trump a lancé sur Twitter un appel de dernière minute aux électeurs pour qu'ils aillent voter pour lui lors de la présidentielle américaine qui l'oppose à la démocrate Hillary Clinton. «Ne lâchez rien, continuez d'encourager les gens à aller voter. Cette élection est LOIN D'ETRE JOUEE! Ca marche bien pour nous mais il reste encore du temps. EN AVANT LA FLORIDE!», a écrit le milliardaire dans son style Twitter inimitable.

 

 

17h (HB) - Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump a voté peu après 11h00 locales mardi dans un bureau de vote de Manhattan, où il a été accueilli par un mélange d'applaudissements et de huées.

14h19 (HB) - La candidate démocrate à la Maison Blanche, Hillary Clinton, a voté dans un bureau à Chappaqua, dans l'État de New York. Elle était accompagnée de son mari, l'ancien président Bill Clinton.

12h (HB) - Les bureaux de vote de neuf États de l'Est des États-Unis ont ouvert leurs portes mardi matin à 6h00 locales pour l'élection présidentielle.

8h11 (heure belge) - Les sept électeurs de Dixville Notch, dans les confins du nord-est des États-Unis, ont lancé symboliquement l'élection présidentielle en votant dans la nuit de lundi à mardi dans les montagnes des Appalaches. La démocrate Hillary Clinton a récolté quatre voix, le républicain Donald Trump deux et le libertarien Gary Johnson une. Mitt Romney, candidat en 2012, a également récolté un suffrage.