Donald Trump n'a plus le droit de tweeter

Le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump s'est vu déconseiller par ses collaborateurs d'envoyer des messages sur Twitter à la veille de l'élection, indiquent lundi des médias américains.
par
Laura
Temps de lecture 2 min.

Selon le New York Times, ses collaborateurs ont "ôté des mains" du candidat le compte Twitter de ce dernier. Ils cherchent ainsi à éviter qu'il se fasse de nouveaux ennemis en diffusant des messages sans nuance à quelques heures du scrutin.

Des tweets violents

Trump s'en prend régulièrement sur Twitter à ses adversaires et à ceux qui se montrent critiques envers lui. La violence et le ton régulièrement insultant de ces tweets se révèlent souvent contre-productifs. Une liste des 273 personnes, choses et lieux insultés en 15 mois par le candidat Républicain avait d'ailleurs été diffusée il y a un mois.

He's also insulted a lectern, a microphone and New Jersey. The complete Trump Twitter Insult List: https://t.co/yro9UiyhJN pic.twitter.com/4KFpcrVPB2

— The Upshot (@UpshotNYT) 6 octobre 2016

Depuis que les messages postés sur @realDonaldTrump le sont par ses collaborateurs, le ton a changé. Les messages les plus récents ne comportent en effet que des remerciements ou des messages purement informatifs sur les meetings de campagne du candidat.

Thank you for you support Virginia! In ONE DAY - get out and #VoteTrumpPence16! #ICYMI: https://t.co/Nid8qcFTwY pic.twitter.com/WOsEcjM8sm

— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 7 novembre 2016

De Twitter aux codes nucléaires

Cette évolution a suscité des commentaires dans le camp démocrate. Le président Barack Obama a ainsi affirmé que cela soulignait le peu de confiance à accorder à la capacité qu'a Donald Trump de se maîtriser. "Quelqu'un qui n'est pas capable de se débrouiller avec un compte Twitter, n'est pas non plus capable de s'en sortir avec les codes nucléaires", a dit le président.