Élections américaines 2016 : le point sur les résultats

Hillary Clinton et Donald Trump ont voté comme leurs compatriotes. Metro fait le point sur les élections américaines 2016. Cet article vous donnera en un clic les dernières tendances de la nuit électorale.
par
Nicolas
Temps de lecture 3 min.

8h52 (HB) - Donald Trump annonce sa victoire.

8h05 (HB) - Le porte-parole d'Hillary Clinton John Podesta, vient d'annoncer que la candidate démocrate ne prendrait pas la parole ce soir. Il a invité tous les supporter à quitter les lieux, même si le camps Clinton ne reconnait pas officiellement la défaite.

7h25 (HB) - Les bureaux de vote situés en Alaska viennent de fermer. Il ne manque plus que 25 grands électeurs au républicain Donald Trump pour remporter la course à la Maison Blanche.

7h (HB) - Les Américains attendent toujours de connaitre le nom du prochain président des Etats-Unis. Seule certitude : Donald Trump a créé la surprise. Alors que beaucoup attendaient un résultat favorable à Hillary Clinton peu après 5h du matin, il faudra encore attendre pour connaitre le vainqueur. Le candidat républicain semble même en mesure de s'imposer. Il faudra encore attendre des résultats plus précis, les résultats étant très serrés dans de nombreux Etats clés.

Après l'euphorie dans le camps républicain, l'angoisse commence à gagner les supporters démocrates.

Donald Trump se rapproche tout doucement du seuil des 270 grands électeurs nécessaires pour remporter l'élection présidentielle, avec plus de 240. Hillary Clinton en compte, pour sa part, 209.

En Californie, les électeurs ont prifté du scrutin pour approuver, par référendum, la légalisation de la marijuana.

Les partisans de Donald Trump ne cachent pas leur optimisme, alors que l'on attend toujours les derniers résultats. Pour le moment, la seule certitude est que le résultat sera très serré. Le candidat républicain dispose de 217 grands électeurs, contre 209 pour sa rivale.

A 5h05, les dernier résultats rassuraient quelque peu le camps démocrate. Mais la dernière annonce de la victoire de Donald Trump en Caroline du Nord inquiète les partisans d'Hillary Clinton.

A partir de 5h du matin, les résultats devraient tomber de plus en plus rapidement. Donald Trump fait pour le moment la course en tête. Il s'est notamment imposé dans l'Ohio. un dicton américain dit que "As Ohio goes, so does the nation" : Le pays va où vote l'Ohio

A 4h30, la démocrate Hillary Clinton est victorieuse dans le Vermont (3), le Massachussetts (11), Maryland (10), New Jersey (14), Delaware (3), Washington D.C. (3), Rhode Island (4), l'Illinois (20), l'État de New York (29), le Connecticut (7), le Nouveau-Mexique (5), la Virginie (13) et le Colorado (9).

Le républicain Donald Trump remporte le Kentucky (8 grands électeurs), l'Indiana (11), la Virginie occidentale (5), l'Oklahoma (7), la Caroline du Sud (9), le Tennessee (11), l'Alabama (9), le Mississipi (6), le Dakota du Nord (3), le Dakota du Sud (3), le Texas (38), le Kansas (6), le Wyoming (3), le Nebraska (5), l'Arkansas (6), la Louisiane (8), le Montana (3), le Missouri (10), l'Ohio (18) le Wisconsin (10) le Michigan (10) et la Floride (29).