Le secret d’un couple qui dure? Les surnoms!

Le secret d’un couple qui dure? Les surnoms!
Ph. Unsplash

En 2005, dans le morceau « Mon cœur, mon amour », la chanteuse Anaïs disait à quel point, en tant que célibataire, elle détestait les couples usant et abusant des petits surnoms comme « mon cœur » et « mon amour ». « Ça dégouline d’amour. C’est beau mais c’est insupportable. C’est un pudding bien lourd. De mots doux à chaque phrase », chantait-elle dans ce morceau devenu culte.

Et pourtant, ce serait une très bonne chose de donner à surnom amoureux à sa moitié. En 2018, une enquête avait montré que près de trois quarts (74 %) des Européens avaient un surnom affectueux pour leur partenaire. Les hommes ont d’ailleurs un peu plus tendance à en abuser (85 %).

Quels sont les surnoms les plus populaires ?

En 2016, le site de rencontres eDarling avait interrogé 7.780 de ses membres dans 15 pays d’Europe. Et en matière de surnoms amoureux, il y a de grandes différences entre les pays. « Les Français se distinguent de leurs voisins en étant les seuls à choisir un surnom apparentant leur moitié à une véritable part d’eux-mêmes ‘Mon Cœur’. Certaines nationalités (germanophones, finlandaise ou espagnole) préfèrent se référer au caractère précieux de leur partenaire avec notamment ‘Trésor’, ‘Or’ et ‘Paradis’, quand d’autres (irlandaise, danoise, hongroise, polonaise) se concentrent sur la douceur du sentiment amoureux via les termes de ‘Bébé’, ‘Chaton’ ou encore ‘Miel’», analyse le site.

Les Français : Mon cœur

Les Suédois : Älskling (Miel)

Les Norvégiens : Kjaer (Chéri)

Les Finlandais : Kulta (Or)

Les Danois : Skat (Bébé)

Les Hongrois : Cica (Chaton)

Les Tchèques : Miláček (Chéri)

Les Polonais : Kochanie (Bébé)

Les Espagnols : Cielo (Mon ciel / mon paradis)

Les Allemands, Autrichiens, Suisses Allemands : Schatzi (Trésor)

Les Irlandais : Baby (Bébé)

Les Anglais : Darling (Chéri)

Des couples plus heureux que les autres ?

Peu importe le surnom utilisé, c’est souvent synonyme d’une complicité et d’un lien fort entre les deux partenaires. Des études scientifiques se sont déjà intéressées au lien entre l’utilisation de surnoms et la satisfaction au sein d’un couple. Dans les années 1990, deux chercheurs ont interrogé près de 100.000 personnes. Résultat : 76 % des personnes qui se disaient « très heureuses » dans leur relation avaient recours des surnoms amoureux.

Même son de cloche dans une enquête plus récente, réalisée en 2018 par Superdrug Online Doctor. Les couples qui utilisent des surnoms sont 9 % plus susceptibles d’être satisfaits dans leurs relations que ceux qui n’en utilisent pas.

Pour être un peu plus heureux et satisfait dans votre couple, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire !