Trois conseils pour avoir confiance en soi au travail

Trois conseils pour avoir confiance en soi au travail
Ph. Pexels

Les collègues, le patron, l’ambiance, les tâches à effectuer : il y a une multitude de raisons de manquer de confiance en soi au travail. Mais tous les employés ne sont pas égaux et certains semblent être prédestinés à être sûrs d’eux, tandis que pour d’autres c’est beaucoup plus compliqué. Pour la psychologue Emma Kenny, il y a bel et bien une part de biologie dans la confiance en soi. Mais il n’y a pas que ça : l’âge et l’expérience jouent aussi un rôle.

Néanmoins, il peut arriver à tout le monde de traverser une petite crise de confiance en soi au bureau. Des experts livrent leurs conseils pour s’en sortir.

Trouver l’origine du problème

Pour la coach britannique Pippa Ruxton, la première chose est de remonter aux origines de ce mal-être, voire de ce malaise. Est-ce qu’il s’agit de la manière dont votre supérieur s’est adressé à vous ? D’une réunion ou d’une évaluation ayant mal tourné ? D’une remarque déplacée ? Les causes peuvent être multiples. Le principal est de trouver l’origine et d’ensuite savoir prendre du recul. Pour aider cela, le mieux est de pouvoir en parler à quelqu’un, que ce soit un collègue ou un ami.

Mettre une « cape de confiance »

Certains super-héros enfilent une cape pour avoir des super-pouvoirs. Et pourquoi pas vous ? Même si elle est invisible, Emma Kenny conseille de mettre une sorte de « cape de confiance ». « Si vous êtes souriant, agréable, engagé et enthousiaste, les autres auront cette image de vous. Ils comprendront que vous agissez d’une certaine manière et cela renforcera ce comportement chez vous, même si vous vous sentez timide et que vous êtes effrayé à l’intérieur de vous », explique-t-elle à Metro UK.

Au final, vous allez mettre cette « cape de confiance », au plus cela deviendra une seconde nature chez vous.

Répéter et s’entraîner

Enfin, pour vous aider à avoir confiance en vous, n’hésitez pas à vous entraîner. Imaginez ainsi une conversation ou une présentation et entraînez-vous à faire à voix haute les questions et les réponses. Cela peut paraître un peu étrange mais les experts disent que cela peut vraiment aider à faire la différence, à surmonter l’anxiété et à vous mettre à l’aise. « Cela nous permet de penser exactement à l’objectif de ce que nous essayons d’atteindre, ce qui peut nous aider à nous concentrer », explique la psychologue Emma Kenny. Elle rappelle aussi l’importance du langage corporel. N’hésitez pas à vous entraîner devant un miroir à avoir une posture ouverte et un sourire amical.

À vous de jouer maintenant !

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be