Cinq habitudes à prendre pour booster vos niveaux d’énergie naturellement

Vous avez du mal à émerger le matin? Vous ressentez un coup de mou avec l’arrivée de l’automne? Voici réflexes à intégrer dans votre routine quotidienne pour retrouver facilement votre niveau d’énergie maximal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

1.Trouver votre façon de gérer le stress

Le stress a un impact énorme sur notre santé physique et contribue bien souvent à une baisse d’énergie. Il est essentiel de trouver ce qui vous convient, à vous, pour faire face à ce stress émotionnel et en atténuer les effets négatifs. Cinq petites minutes de méditation ou de pleine conscience sur la journée peuvent suffire. Ou encore quelques minutes de lecture ou d’écriture quotidiennes. Ces moments que vous consacrez à vous-même vous permettront de vous détendre et de vous sentir plus énergique ensuite.

2.Bouger pendant la journée

Pour booster son niveau d’énergie, rien de mieux que de se mettre en mouvement! Inutile de se lancer dans un marathon ou de soulever des haltères pour profiter des bienfaits énergisants de l’exercice. Un quart d’heure de marche, quelques exercices de fitness ou enchaîner quelques postures de yoga peuvent vous donner un regain d’énergie.

3.Boire, mais pas n’importe quoi

La déshydratation est une cause fréquente de manque d’énergie. Donc pendant la journée, buvez, buvez… de l’eau.

En revanche, même si ça semble paradoxal, limitez votre consommation de caféine. Si la tasse de café peut être tentante pour affronter le coup de barre de l’après-midi, elle peut aussi avoir l’effet inverse et vous plonger dans un état de léthargie. De plus, elle risque de perturber votre sommeil. Mieux vaut donc ne pas dépasser les deux, trois tasses de café, et les prendre en début de journée.

Si vous souhaitez réduire votre consommation de café, mieux vaut le faire progressivement: en arrêtant la caféine subitement, vous allez ressentir une baisse d’énergie.

4.Manger tout au long de la journée

Pour se sentir dynamique, l’alimentation joue un rôle de premier plan. Notre cerveau a en effet besoin de nutriments pour fonctionner pleinement. Et une alimentation de qualité, cela passe aussi par le nombre de repas que l’on prend. En sautant un repas, que ce soit le petit-déjeuner ou le lunch, on risque d’être plus somnolant. Il est donc préférable de manger régulièrement, en moindres quantités, et avec des collations tout au long de la journée.

Si vous voulez faire le plein d’énergie, évitez les régimes à la mode qui vous conseilleront de réduire drastiquement les calories ou de supprimer les aliments contenant des glucides.

5.Trouver votre routine de sommeil

Le sommeil est en élément essentiel: durant la nuit, notre corps se régénère. Il récupère et fait ses stocks d’énergie pour que l’on puisse affronter la journée du lendemain en pleine forme. Si la quantité de sommeil est importante, sa qualité l’est tout autant. Avoir une bonne hygiène de sommeil vous permettra de dormir plus profondément, et donc d’être plus dynamique le lendemain. Pour ce faire, développez votre propre routine du coucher. Dormez dans le noir. Et consacrez la soirée à des activités relaxantes qui vous videront l’esprit… sans passer par les écrans.