Facebook perd des utilisateurs, une première en 18 ans

Pour la première fois, Facebook a perdu des utilisateurs quotidiens. C’est ce qui ressort du rapport trimestriel de Meta, la société mère de Facebook, relayé par le Washington Post. La croissance de l’entreprise stagne dans le monde entier, ce qui n’était jamais arrivé en 18 ans d’existence.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

D’octobre à décembre 2021, le réseau social a perdu un demi-million d’utilisateurs. C’est en Afrique et en Amérique latine que la chute a été la plus marquée. Et pour la première fois, une diminution a également été enregistrée en Amérique du Nord.

Malgré cette baisse, Facebook enregistre tout de même pas moins de 1,93 milliard de connexions quotidiennes.

L’entreprise, qui se concentre aujourd’hui sur le développement du métavers, est confrontée à de nombreux défis: révélations sur ses mauvaises pratiques, montée en flèche de son concurrent TikTok ou, encore, des menaces et nouvelles exigences de la part des régulateurs nationaux et internationaux.

Grand plongeon à Wall Street

Le géant des réseaux sociaux a annoncé mercredi un profit en baisse au quatrième trimestre et une perspective de croissance ralentie au premier.

Alors que le cours de l’action tombait comme une pierre, la capitalisation de Facebook (évaluée à 879 milliards $ à la clôture la veille) accusait jeudi une perte phénoménale, la plus importante de l’histoire de Wall Street, fondant d’au moins 200 milliards $ en une séance.

La fortune du patron de Facebook, Mark Zuckerberg, estimée à 113 milliards $ à la clôture hier selon des documents de la SEC, subissait aussi une coupe sévère. Le co-fondateur du réseau social perdait virtuellement presque 28 milliards $.