Vitesse sur l’autoroute: attention à ces changements qui pourraient vous coûter cher

Vitesse sur l’autoroute: attention à ces changements qui pourraient vous coûter cher

La décision avait été prise en juillet dernier. Après un projet pilote en Flandre, il a été décidé de généraliser les flashs à 129 km/h sur toutes les autoroutes belges.

« Les radars tronçons fonctionnent désormais en permanence sur les autoroutes flamandes et seule la tolérance de 129 km/h s’applique. En Wallonie, les quatre derniers radars tronçons avec des marges de tolérance élevées seront ajustés dans les prochaines semaines afin que toutes les marges de tolérances sur les autoroutes belges soient réduites à 129 km/h d’ici la fin août. Le flash à partir de 129 kilomètres à l’heure deviendra également la norme lorsque de nouvelles caméras seront activées », déclarait à l’époque Edward Lantsheere, porte-parole du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne dans De Zondag.

Fin de l’été, levez le pied !

Le projet pilote, qui a débuté en octobre dernier, devait déterminer si la police et le parquet peuvent gérer l’afflux accru de dossiers. Dans les endroits avec des marges de tolérance, un radar ne flashait qu’à 141 ou 147 km/h. La police et les parquets ne rencontreront aucun problème avec l’afflux accru de dossiers, assure le ministère de la Justice qui a donc validé ce projet.

Les automobilistes ont donc encore quelques jours pour mettre leurs mauvaises habitudes de côté puisque, dès la fin août, la limite de tolérance sera baissée à 129 km/h. Des radars qui risquent donc de flasher plus qu’à l’accoutumée.