New York installe un péage urbain: il faudra payer 23€ par jour pour rouler dans la ville

New York installe un péage urbain: il faudra payer 23€ par jour pour rouler dans la ville

Les conducteurs de véhicules devront s’acquitter de 23 dollars maximum pour circuler dans le centre-ville de New York, entre la 60e rue et le sud de Manhattan. Cette mesure fera de la mégalopole la première ville des Etats-Unis à mettre en place une tarification pour la congestion.

Péage urbain

Le tarif de congestion est un péage pour entrer dans les centres-villes. Aussi appelé « péage urbain », ce dispositif se traduit par l’instauration d’une taxe sur les axes où l’encombrement de la circulation atteint des niveaux élevés. Sa mise en place est une incitation pour l’usage des transports en commun. Le tarif prévu varie de 9 à 23 dollars quotidiennement. Il pourrait baisser à 5 dollars pour les tarifs de nuit et s’ajoute aux péages des tunnels et des ponts.

A New York, l’annonce fait suite à la publication d’un rapport de la Federal Highway Administration (FHWA) sur l’évaluation environnementale. « La tarification de la congestion est bonne pour l’environnement, bonne pour les transports publics et bonne pour New York et la région », a déclaré Janno Lieber, directeur général de la Metropolitan Transportation Authority (MTA). En effet, cela améliorerait la qualité de l’air et augmenterait l’usage des transports en commun de 1 à 2 %, selon le rapport.

D’autres exemples européens

Approuvée par la municipalité new yorkaise en 2019, l’administration du président Joe Biden a relancé le projet en octobre 2021. L’entrée en vigueur de la tarification de congestion n’est pas encore précisée, mais devrait être à l’essai à la fin de l’année 2022. Les autorités restent à l’écoute des commentaires du public jusqu’au 9 septembre. New York devrait rejoindre Londres, Milan ou encore Stockholm.