Voici à quoi ressembleraient les rues du monde entier aménagées pour les piétons

Voici à quoi ressembleraient les rues du monde entier aménagées pour les piétons
Ph. Twitter / AI-generated street transformations

Comment imaginer les centres-villes du futur ? Le compte Twitter @Betterstreetsai se penche sur la question grâce à DALL-E, l’intelligence artificielle (IA) qui a créé une véritable tendance sur le web. Des fontaines, des espaces verts, des rails ou encore des routes réservées aux vélos et aux cyclistes, prennent place pour modifier considérablement le paysage urbain.

Des transformations fascinantes

Derrière ce compte, Zach Katz, artiste et musicien, réfléchit aux alternatives pour donner plus de place aux piétons. Il partage ses créations depuis le compte créé à l’occasion, le 20 juillet 2022. Sa toute première image concernait sa rue dans le quartier de Brooklyn, à New York. Le bitume a été remplacé par une rue pavée avec en son centre une fontaine.

Considérant les résultats de cette expérience bénéfique, il a envisagé de continuer plus sérieusement en effectuant d’autres changements dans des villes principalement américaines et australiennes. Adélaïde, Sydney, Boston ou encore Los Angeles… toutes sont promises à des transformations fascinantes.

« Le moyen le plus puissant d’effectuer un changement »

« Visualiser les choses est le moyen le plus puissant d’effectuer un changement », a déclaré l’homme de 28 ans à Bloomberg CityLab.

Sous les posts, les commentaires affluent pour lui demander d’imaginer des créations personnalisées. Le maire de Sheboygan (Wisconsin), Ryan Sorenson, lui a même adressé un tweet.

« Les membres du conseil et les urbanistes de tout le pays semblent être très inspirés par les images », a commenté Zach Katz. Assez nécessaire pour impulser un mouvement ?