Les enfants non vaccinés bannis des lieux publics près de New York

Le comté de Rockland dans l'Etat de New York a pris une décision radicale pour tenter d'enrayer l'épidémie de rougeole qui sévit aux Etats-Unis et qui inquiète les experts de santé publique.
par
ThomasW
Temps de lecture 3 min.

Aux Etats-Unis, les experts de santé publique s'inquiètent de la résurgence des cas de rougeole dans le pays. Depuis le début de l'année, au moins six foyers de rougeole se sont déclarés dans le pays et plusieurs centaines de cas ont été déclarés dans les Etats de Washington, du Colorado ou encore de New York.

Les vaccins pas obligatoires dans 47 Etats

47 des 50 Etats américains permettent la dispense vaccinale pour raisons personnelles, philosophiques, ou religieuses. De plus, depuis quelques années, le mouvement anti-vaccin prend de l'ampleur, notamment via les réseaux sociaux. Dans ce contexte, le comté de Rockland, dans l'Etat de New York, a pris une décision radicale.

Les enfants sans vaccin bannis des écoles et des hôpitaux

Depuis ce mardi 26 mars à minuit, ce comté de 300.000 habitants a décidé de bannir de tous les lieux publics les enfants non vaccinés et ce pour une période de 30 jours. Le chef du comté Ed Day a précisé que les écoles, les hôpitaux, les gares et les moyens de transport étaient concernés par cette interdiction mais également tous les espaces publics « où plus de dix personnes sont censées se réunir dans des buts civiques, gouvernementaux, sociaux, religieux ou de loisirs ».

Ph. SAUL LOEB / AFP

27 % des enfants du comté non vaccinés

Alors que la rougeole était officiellement éradiquée dans le comté de Rockland depuis 2000, depuis octobre 2018, 153 cas ont été confirmés, particulièrement dans les quartiers à forte population ultra-orthodoxe juive. Malgré les campagnes d'information, Ed Day a indiqué que 27 % des enfants âgés entre un et 18 ans n'étaient toujours pas vaccinés contre la maladie. « Nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour éteindre cette épidémie et protéger la santé de ceux qui ne peuvent pas être vaccinés pour des raisons médicales ou les enfants trop jeunes pour être vaccinés », a déclaré le chef du comté.

L'inquiétante recrudescence de la rougeole dans le monde

Le 1er mars dernier, l'Unicef a lancé un cri d'alarme devant la recrudescence de la rougeole dans le monde. « Nous disposons d'un vaccin sûr, efficace et peu coûteux contre une maladie très contagieuse - un vaccin qui a sauvé près d'un million de vies chaque année au cours des deux dernières décennies », avait déclaré Henrietta Fore, directrice générale de l'Unicef. En 2018, 35.120 cas de rougeole ont été recensés en Ukraine et 10.262 au Brésil. Un peu plus tôt dans l'année, l'OMS avait classé "l'hésitation à l'égard du vaccin" parmi les 10 principales menaces pour la santé mondiale les plus pressantes en 2019.