Facebook veut mettre fin aux messages anti-vaccins

Facebook va lutter activement contre les messages de désinformation circulant sur le réseau et mettant en cause les vaccins. Le groupe emboîte ainsi le pas de Pinterest et YouTube.
par
Camille
Temps de lecture 2 min.

Facebook va réduire la portée des groupes et pages qui diffusent ces fausses informations dans le «fil d'information» et dans le fil de «recherches». «Ces groupes et pages ne seront plus incluses dans les recommandations quand vous les taperez dans la fenêtre recherche», a expliqué Monika Bickert, responsable de la Global Policy Management. Les publicités, qui contiennent des fausses informations sur les vaccins, seront en outre rejetées.

«Nous nous efforçons de combattre les fausses informations portant sur les vaccins diffusées sur Facebook, en réduisant la propagation (des messages) et en fournissant aux gens de l'information qui fait autorité sur le sujet», a expliqué Monika Bickert, responsable de la Global Policy Management, citée dans un communiqué.

Elle ajoute que le réseau est en train d'explorer la manière de partager au contraire très largement de l'information pédagogique sur les vaccins lorsque les gens tombent sur de fausses informations sur le sujet.

L'Organisation mondiale de la Santé et le Centre américain de contrôle et de prévention des maladies ont publiquement identifié des fausses alertes sur les vaccins, rappelle Facebook. L'une des pistes est de remonter dans le fil des recherches les informations d'experts incontestés. Fin février, Pinterest et YouTube avaient annoncé des mesures similaires.