Une restauratrice découvre du plastique à l'intérieur d'un homard

En Ecosse, une restauratrice a eu un drôle de surprise en préparant le homard qu'elle s'apprêtait à servir à ses clients.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le plastique est partout dans les mers et les océans. Non seulement, il peut tuer les animaux qui en ingèrent mais il se retrouve aussi dans leur organisme, contaminant ainsi toute la chaîne alimentaire. Habituellement, les morceaux de plastique qui se retrouvent dans les poissons, dans les mollusques et dans les crustacés sont des microplastiques, invisibles à l'œil nu.

FRED TANNEAU / AFP

Une découverte rare et inquiétante

Mais cette semaine, à Édimbourg, en Écosse, la femme chef Claudia Escobar n'a pas eu besoin de microscope pour trouver des traces de plastique à l'intérieur d'un homard bleu. En ouvrant l'animal acheté à un poissonnier local et qui avait été pêché un peu plus tôt dans les eaux écossaises, elle a découvert un tube en plastique orange à l'intérieur de son estomac. Claudia Escobar a expliqué au journal local Edinburgh News qu'elle n'avait jamais rien vu de tel au cours de sa carrière. "Quand j'ai vu le tube en caoutchouc, j'ai été choquée. Peut-être que le homard l'a mangé en pensant que c'était une moule", a-t-elle raconté.

Le journal écossais a interrogé plusieurs experts à propos de ce morceau de plastique retrouvé dans l'estomac de l'animal. « J'ai été très surpris. Nous retrouvons parfois des très petits morceaux de plastique dans leur estomac, mais là c'est très inhabituel. Je n'ai jamais vu quelque chose comme ça », a déclaré Bryce Stewart, chargé de cours en écologie marine à l'Université de York. « Si ça se reproduit, cela va devenir vraiment inquiétant », a-t-il ajouté.

Toute la chaîne alimentaire contaminée

« C'est la première fois que je vois un homard manger du plastique. On dirait qu'aucun maillon de la chaîne alimentaire marine ne soit épargné par les énormes quantités de déchets que nous déversons dans les océans », a quant à lui déclaré John Hourston de l'organisation Blue Planet Society.

Ce morceau de tube en plastique retrouvé dans l'estomac d'un homard ne pourrait être qu'une triste première amenée à se reproduire.