Un poisson avec un gobelet en plastique dans l'estomac témoin de la pollution en Méditerrannée

par
stephanie.karagirwa
Temps de lecture 2 min.

Des pêcheurs ont fait une triste découverte lors d'une sortie en mer en Corse. Ces derniers sont en effet tombés sur un gobelet en plastique à l'intérieur de l'estomac d'un poisson. Le cliché, posté sur les réseaux sociaux, a choqué les internautes. 

Suite à cette découverte, la fille d'un des pécheurs a décidé de publier la photo du poisson, mercredi dernier, sur son compte Twitter. Sous le cliché, elle s'indigne en corse de cette situation en expliquant que ce poisson est le symbole de la "crise des déchets" en mer Méditerranée.

U mo Babbu, pescatore, a pigliatu un mazzardu sta mane... incù un vicchjeru in plasticu indè u stomacu... Per i pesci dinù ghjè a « crise des déchets ».... Tuttu si ne và di male.... pic.twitter.com/BeWSKYR1Ae

— miss pruneta (@Turchina2b) 5 septembre 2018

Des internautes scandalisés

Une fois publiée, la photo a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux et commentée  par des internautes scandalisés.

????? quelle tragédie ! Que laisserons nous aux générations futures ???

— Jean-Pascal (@Jeanpascal06) 6 septembre 2018

avant d'envisager le tri, on peut éviter le plastique, c'est mieux !#stopPaille #zd #zw #zerodechet #zerowaste

— Aurélien Bonnal (@AureBonnal) 6 septembre 2018

Une mer de plastique

Comme le rapporte France 3 Corse, la mer Méditerranée est particulièrement touchée par la pollution plastique. Alors qu'elle ne représente que 1% des eaux de la planète, elle concentre 7% des déchets plastiques. Un rapport alarmant de la WWF le confirme. La forte activité touristique et la mauvaise gestion des déchets seraient principalement en cause.

L'impact du plastique en Méditerrannée a des conséquences désastreuses pour la faune marine : une tortue de mer sur deux aurait ingéré du plastique et 90% des oiseaux marins ont des fragments de plastique dans leur estomac.