Pollutoys, des peluches avec l'estomac rempli de déchets pour sensibiliser les enfants à la pollution

Pour sensibiliser dès le plus jeune âge les enfants à la protection des océans, Sea Shepherd a imaginé Pollutoys, des adorables peluches d'animaux marins dont les estomacs sont remplis de plastique.
par
ThomasW
Temps de lecture 1 min.

Cette semaine, l'association Sea Shepherd a lancé les Pollutoys. Il s'agit d'une collection de huit peluches destinée à sensibiliser les enfants à la pollution des océans. L'artiste hongroise Andrea Vida a été chargée de donner vie à ces jouets.

Huit peluches d'animaux marins

Parmi les huit personnages, il y a Penny le pingouin, Turf la tortue, Willy la baleine ou encore Mark le requin. Ils ont tous un point commun : sur leur ventre, une tirette permet de retirer des déchets de leur estomac. Pour savoir comment ces détritus sont arrivés là, chacun d'entre eux est accompagné d'une petite histoire de quatre pages. Pour toutes les peluches, la conclusion est la même « Si vous ne voulez pas que cet animal soit malade, rappelez-vous de ne jamais rien jeter dans la mer ».

Sea Shepherd rappelle que neuf millions de déchets en plastique finissent chaque année dans les océans, tuant ainsi 1 million d'oiseaux marins et 100.000 animaux aquatiques. « Si nous ne faisons rien, d'ici 2015, il y aura plus de plastique que de poisson dans l'océan », souligne l'association.

Un outil éducatif

Les Pollutoys de Sea Shepherd ont été créé avec l'aide d'institutrices et d'instituteurs maternelles. Ces peluches seront utilisées comme un outil éducatif dans les crèches et les écoles maternelles par plusieurs organisations internationales dont CompaNanny aux Pays-Bas. Les Pollutoys ne devraient pas être commercialisées.