29 kg de déchets découverts dans l'estomac d'un cachalot échoué

Fin février, un cachalot a été retrouvé échoué sur une plage en Espagne. L'autopsie a montré que des déchets plastiques avaient causé sa mort.
par
ThomasW
Temps de lecture 2 min.

Le 27 février dernier, le cadavre d'un jeune cachalot mâle a été découvert sur une plage de Cabo de Palos, dans la région de Murcie, dans le sud de l'Espagne. Pour mieux comprendre les raisons pour lesquelles le cétacé s'est échoué, les autorités ont demandé une autopsie.

Des sacs plastique, des cordes et même un bidon

Les résultats ont été publiés le 4 avril dernier par la région de Murcie. « Durant l'examen interne, il a été détecté qu'il y avait 29 kg de déchets marins dans son appareil digestif (estomac et intestin) », ont révélé les autorités. Parmi ces déchets, la région indique que les scientifiques ont retrouvé de nombreux sacs en plastique, mais aussi des cordes, des restes de filet de pêche et même un bidon.

Ph. EspaciosNaturalesMur / Twitter

Selon les experts qui ont réalisé l'autopsie, cette accumulation de déchets a causé la mort du cachalot. Il serait décédé d'une péritonite ou des suites d'un compactage de son estomac. Suite à cette découverte, le Ministère du Tourisme, de la Culture et de l'Environnement a décidé d'intensifier la sensibilisation contre les déchets plastiques.

Une campagne de sensibilisation

Une nouvelle campagne a été lancée pour réduire la consommation d'emballages et de sacs plastique et pour de dissuader les habitants et les vacanciers d'abandonner leurs déchets sur la plage et au bord de la mer. Cette campagne comprend également 11 actions de nettoyage des plages.