Voici les drôles de questions posées par les Belges à Google

Voici les drôles de questions posées par les Belges à Google
Ph. Unsplash

C’est devenu une tradition. Chaque année, Google fait le point sur ce que ses utilisateurs ont recherché durant l’année écoulée. Que ce soit en termes de séries et de films, de célébrités belges et internationales, de musique, de jeux vidéo, et des questions posées par les Belges, c’est toujours intéressant et parfois surprenant.

Les Belges préoccupés par la guerre en Ukraine

L’année 2022 a été marquée par une guerre aux portes de l’Union européenne. L’invasion russe en Ukraine a beaucoup intéressé et inquiété les Belges puisque « Guerre Ukraine Russie » a été le terme le plus recherché en Belgique en 2022 sur Google. Le coronavirus est toujours bien présent dans les esprits avec trois recherches qui apparaissent dans le top 10 annuel : « Ma Santé », « Symptômes Omicron » et « Règles quarantaine ». La préoccupation des Belges concernant le climat se retrouve aussi dans le classement avec « changement climatique » qui apparaît en cinquième position, juste derrière « iPhone 14 »…

Top 10 des termes les plus recherchés en 2022

1 – Guerre Ukraine Russie

2 – Ma Santé

3 – VRT Max

4 – iPhone 14

5 – Changement climatique

6 – Kinepolis

7 – TicketSwap

8 – Symptômes Omicron

9 – Qatar

10 – Règles quarantaine

Dahmer et Stranger Things au top

Cette année, les séries Dahmer et Stranger Things ont cartonné sur Netflix. Sans grande surprise, elles se retrouvent au sommet des séries, des films et des émissions télé les plus recherchés en Belgique. House of Dragon arrive loin dernière, en septième position. Sorti le 26 octobre dernier, le film flamand Zillion cartonne au nord du pays et arrive à la troisième place de ce classement.

Top 10 des séries, émissions télévisées et films les plus recherchés

1 – Dahmer

2 – Stranger Things

3 – Zillion

4 – Big Brother 2022

5 – Euphoria

6 – The Masked Singer

7 – House of the Dragon

8 – Twee Zomers

9 – The Watcher

10 – Encanto

Le procès entre Johnny Depp et Amber Heard

Dans la planète people, le procès entre Johnny Depp et Amber Heard a été relayé et commenté dans le monde entier. Les deux stars figurent au sommet des personnalités les plus recherchées sur Google en 2023. Elles ont même éclipsé la gifle de Will Smith aux Oscars. La politique s’est également invitée dans ce classement avec Vladimir Poutine en quatrième position et Marine La Pen à la neuvième place.

Top 10 des personnalités internationales

1 – Johnny Depp

2 – Amber Heard

3 – Johnny Logan

4 – Vladimir Poutine

5 – Will Smith

6 – Novak Djokovic

7 – Mika

8 – Rafael Nadal

9 – Marine Le Pen

10 – Linda de Mol

Quels sont les festivals et les groupes les plus recherchés ?

Chaque été, les festivals belges attirent des centaines de milliers de visiteurs. Mais certains sont plus recherchés dans Google que d’autres. Tomorrowland arrive ainsi en tête, suivi de Werchter Boutique et de Pukkelpop. Ne cherchez pas les festivals wallons comme Dour ou les Ardentes, ils ne figurent pas dans le top 10 belge.

Top 10 des festivals de musique/concerts

1 – Tomorrowland 2022

2 – Werchter Boutique

3 – Pukkelpop 2022

4 – Gentse Feesten

5 – Rock Werchter 2022

6 – Graspop 2022

7 – Lokerse Feesten

8 – Coldplay

9 – Rammstein

10 – Werchter Classic

Les drôles de questions que posent les Belges à Google

Enfin, ce sont les deux catégories les plus amusantes de cette rétrospective de Google en 2022 : quelles sont les questions que les Belges ont posées à Google ? Il y a d’abord les questions qui commencent par « Pourquoi ». Au-delà des questions liées à l’actualité (guerre en Ukraine, augmentation du prix de l’énergie), on peut constater que les Belges se posent beaucoup de questions, parfois scientifiques (pourquoi le ciel est bleu ? Pourquoi bâille-t-on ?), parfois presque existentielles (pourquoi vous et pas un autre ?).

Top 10 des questions « pourquoi »

1 – Pourquoi la Russie attaque l’Ukraine ?

2 – Pourquoi les cornflakes ont été inventés ?

3 – Les frères Bogdanoff, pourquoi ce visage ?

4 – Pourquoi l’électricité augmente ?

5 – Pourquoi Cynthia est éliminée ?

6 – Pourquoi Lilian a quitté Top Chef ?

7 – Pourquoi le ciel est bleu ?

8 – Pourquoi bâille-t-on ?

9 – Pourquoi vous et pas un autre ?

10 – Pourquoi un « Z » sur les chars russes ?

Ensuite, il y a également toutes les questions qui commencent par « Comment ». À la surprise générale, c’est la question « Comment Dora est morte ? » qui a été le plus posée par les Belges en 2022. Eh oui, vous ne rêvez pas. Il s’agit bien de Dora l’exploratrice… Dans le top 10, on retrouve aussi beaucoup de questions pratiques : comment éloigner les guêpes, comment perdre du ventre ou encore comment savoir si un œuf est bon ? Enfin, Google est aussi l’ami des personnes pas très douées en informatique avec des questions comme comment fermer son compte Instagram, comment faire une capture d’écran sur PC et comment installer Itsme.

Top 10 des questions « comment »

1 – Comment Dora est morte ?

2 – Comment voter à l’élection présidentielle ?

3 – Comment éloigner les guêpes ?

4 – Comment fermer mon compte instagram ?

5 – Comment obtenir son pass sanitaire ?

6 – Comment faire une capture d’écran sur PC ?

7 – Comment perdre du ventre ?

8 – Comment savoir si un œuf est bon ?

9 – Comment installer Itsme ?

10 – Comment retrouver mon compte Kindle Direct Publishing ?

Les Belges ont eu des envies de sorties en 2022

« En 2020, les Belges cherchaient principalement différentes façons de fabriquer des masques, des informations sur les applications de réunion en ligne et des recettes à faire à la maison. Alors que cette année, les demandes portent davantage sur les activités que l’on peut pratiquer à nouveau, comme aller au cinéma ou à des festivals. Après deux ans de pandémie, les événements musicaux obtiennent des résultats remarquablement élevés dans les recherches de 2022. Tomorrowland 2022 prend la première place, suivi de Werchter Boutique et Pukkelpop. Il est également frappant de constater que TicketSwap, le site web pour acheter et vendre des billets de concerts, a fortement été à la mode cette année. Cela montre un regain certain après le confinement », analyse Michiel Sallaets, responsable de la communication de Google.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be