Comment éloigner les guêpes sans les tuer?

Cet été, vous voulez éloigner les guêpes de votre terrasse ou de votre balcon? Il existe des astuces simples et efficaces pour les tenir à distance sans leur faire de mal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cette année, les guêpes sont omniprésentes en Belgique. Elles aussi sont victimes des fortes chaleurs. À la recherche d’eau et de nourriture, elles ont tendance à se rapprocher des maisons et des humains.

Alors évidemment, il ne faut pas se laisser piquer par les guêpes. Mais il ne faut pas pour autant les tuer. En plus, il existe des petites astuces pour les éloigner sans leur faire de mal. En voici quelques-unes.

Faire brûler de l’encens ou du café!

C’est sans doute l’astuce la plus simple à réaliser. Les guêpes détestent les odeurs de certaines fumées. Si vous brûlez un bâtonnet ou un cône d’encens là où vous êtes installé, vous verrez que les guêpes se tiendront à distance. Si vous n’avez pas d’encens sous la main, essayez avec du café! Mettez un peu de café moulu dans une coupelle ou dans un petit contenant en verre et mettez-y le feu. La fumée dégagée éloignera les guêpes.

Utiliser des huiles essentielles

Si vous avez certains flacons d’huiles essentielles chez moi, vous pouvez également les utiliser comme répulsif contre les guêpes. Elles détestent certaines odeurs comme la lavande, la citronnelle ou le clou de girofle. Prenez l’une de ces huiles essentielles, mettez-en quelques gouttes dans un spray avec 100 ml d’eau. Vaporisez ensuite le mélange là où vous vous trouvez et les guêpes se tiendront à l’écart.

À vos plants de tomate

On l’a vu les guêpes ont un excellent odorat et elles détestent certaines odeurs, notamment celles dégagées par certaines plantes. Les plants de tomate, la ciboulette, la citronnelle ou encore le géranium éloignent naturellement les guêpes. Coupez un plant et mettez sur la table, cela éloignera les guêpes.

Des clous de girofle

Vous n’aimez pas l’odeur des clous de girofle? Les guêpes non plus! Prenez quelques clous de girofle, écrasez-les dans une coupelle et mettez le récipient là où vous voulez que les guêpes s’en aillent. Vous verrez, comme par miracle, les guêpes vous laisseront tranquille!