Un patient encore en vie a été envoyé à la morgue

Alors que les médecins le pensaient mort, un patient était toujours bel et bien vivant lorsqu’il a été envoyé à la morgue.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un homme de 55 ans était en soins palliatifs à l’hôpital général de Rockingham, près de Perth, en Australie occidentale. Le 5 septembre dernier, l’homme a été déclaré mort, puis placé dans un sac mortuaire par le personnel.

Selon le média australien Business News, qui a révélé l’histoire après avoir obtenu une copie du rapport du médecin, après que la famille a été informée du décès, l’homme a été transféré à la morgue.

Une position différente

Le lendemain, après qu’une organisation de don d’organes a contacté l’hôpital pour demander l’autorisation de prélever les organes du défunt, un médecin a été invité à se rendre à la morgue pour certifier le décès.

Mais lorsqu’il s’est retrouvé face à la housse mortuaire, il a remarqué qu’elle était ouverte en partie. De plus, il a découvert du sang frais sur la blouse d’hôpital de l’homme, provenant d’une blessure au bras, tandis que deux de ses membres étaient apparemment dans une position différente de celle dans laquelle ils avaient été placés, et que ses yeux étaient ouverts.

Ces indices démontrant donc que le patient n’était en réalité pas mort lorsqu’il a été placé dans le sac mortuaire.

L’homme est finalement décédé le 6 septembre, date qu’a mentionnée le médecin dans son rapport. Néanmoins il affirme qu’il a subi des pressions de la part de ses supérieurs pour antidater le décès, afin qu’on ne se rende pas compte qu’une erreur avait été commise, ce que le médecin a refusé de faire.