Pourquoi vous êtes probablement en dette de sommeil (et comment la rembourser)

Vous sentez que vous avez du sommeil à rattraper? Prenez garde à ce que votre dette du sommeil ne s’alourdisse pas trop.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Qu’est-ce que la dette de sommeil?

Le constat est alarmant: selon une récente étude, 8 Belges sur 10 manquent de sommeil. En effet, 82% de la population dort moins de 7h30 par nuit. Et à enchaîner les nuits trop courtes et non réparatrices, on finit par accumuler une dette de sommeil. Une dette néfaste pour notre santé, autant physique que mentale.

Et celle-ci est d’autant plus lourde chez les jeunes: chez les moins de 24 ans, une personne sur deux dort sept heures ou moins. Autrement dit, un jeune sur deux perd l’équivalent d’une nuit entière de sommeil chaque semaine.

Qu’est-ce qui l’alimente?

Mais qu’est-ce qui fait que nous sommes si nombreux à avoir le sommeil perturbé? En réalité, nos modes de vie modernes ont un véritable impact sur la qualité de notre sommeil. Et en particulier lorsque l’on vit en ville.

En effet, trois types de pollution viennent alimenter le déficit de sommeil, explique à TF1 le professeur Damien Léger, chef du centre du sommeil à l’hôpital l’Hôtel-Dieu de Paris:

1. La pollution lumineuse : nous sommes souvent trop exposés à la lumière artificielle

2. La pollution visuelle : surtout en milieu urbain, nous sommes constamment entourés d’images. Si l’on a l’impression de ne pas y prêter attention, ce n’est pas le cas de notre cerveau: il stocke tout ce qu’il a vu la journée et les traite… la nuit.

3. La pollution sonore : le silence est garant d’une nuit bien réparatrice. Pour s’assurer un bon sommeil, le bruit dans notre environnement ne devrait pas dépasser les 40 décibels. Or on en est loin: en zone urbaine, la moyenne d’exposition est de 80 décibels la nuit.

Comment la rattraper?

Malheureusement, une dette de sommeil ne s’efface pas en une courte sieste ou une grâce mat’ le dimanche.

Pour récupérer complètement, il faudrait au minimum enchaîner quatre nuits de 8 à 9h de sommeil, et d’un sommeil de qualité et ininterrompu.

Pour retrouver un sommeil sain, il faut surtout adopter de bonnes habitudes et une bonne hygiène de sommeil. Cela implique notamment de se passer des écrans avant le coucher, de se lever à heure fixe ou encore de pratiquer des exercices de relaxation (sophrologie) pour évacuer le stress ou l’anxiété.

Retrouvez toute l’actualité sur Metrotime.be