Voici cinq raisons pour lesquelles vous devez dormir plus

Vous êtes fatigué? Savez-vous que le manque de sommeil a un impact catastrophique sur votre santé, votre bien-être mais aussi votre créativité et votre travail?

par
Charlotte Denis
Temps de lecture 2 min.

Selon le neuroscientifique et auteur Matthew Walker, avoir un bon sommeil vous aidera à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Voici pourquoi vous devriez peut-être changer vos habitudes et opter pour une bonne nuit de sommeil.

1.Dormir améliore votre mémoire

Le sommeil améliore votre mémoire et vos capacités d’apprentissage. Selon le neuroscientifique, vous avez besoin de dormir après avoir appris pour pouvoir mémoriser et ne pas oublier ces nouvelles connaissances. Fait un peu moins connu, il est aussi nécessaire de dormir AVANT d’apprendre afin de préparer son cerveau à recevoir de nouvelles informations. C’est pourquoi faire une nuit blanche la veille un examen est une très mauvaise idée!

2.Le sommeil booste votre créativité

Après une bonne nuit de sommeil, votre créativité est multipliée par trois. Si on en croit le spécialiste, «une bonne nuit porte conseil» est un dicton on ne peut plus vrai.

3.Dormir suffisamment préserve votre santé

Dormir est un excellent remède. Selon le scientifique, de nombreuses maladies, dont Alzheimer et le cancer, sont liées à un manque de sommeil tout au long de sa vie. Dormez pour vous préserver, donc!

4.Faire des longues nuits augmente votre espérance de vie

Dormir peu est néfaste pour votre santé et peut rapprocher la date de votre mort, toujours selon l’expert. Ainsi, penser que l’on dormira quand on sera mort est la meilleure façon de dormir beaucoup plus rapidement que prévu. Le manque de sommeil impacte votre qualité de vie et vous fait vivre moins longtemps.

5.Un bon sommeil vous rend plus efficace au travail

Moins de sommeil ne rime pas nécessairement avec plus de productivité, bien au contraire! Selon une étude du Rand Corporation, un sommeil insuffisant coûterait même à la plupart des pays 2% de leur PIB.

Ne négligez donc pas votre sommeil!

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be