Insomniaque? Des experts ont trouvé la solution pour vous

Insomniaque? Des experts ont trouvé la solution pour vous
Ph. Pexels

En dépit de tout ce que vous avez tenté pour tomber dans les bras de Morphée, l’insomnie vous guette chaque soir. Même le bon vieux conseil de compter les moutons reste sans effet. Il serait d’ailleurs contre-productif, selon Matthew Walker, expert du sommeil qui vous recommande plutôt une nouvelle technique prometteuse : la promenade mentale (« mental walk » en anglais).

En quoi consiste cette technique ?

« Pensez à une promenade que vous connaissez très bien », explique Matthew Walker. « Cela peut être une promenade dans les bois, une randonnée ou une balade sur la plage. Puis, essayez de vraiment la visualiser. Concentrez-vous au point de vous dire ‘je sors de chez moi, je descends les marches, je m’en vais’. Si vous le faites dans les moindres détails, la prochaine chose dont vous vous souviendrez sera votre alarme qui se déclenchera le lendemain matin parce que vous vous serez endormi ».

Approuvée par d’autres spécialistes, cette technique peut être comparée à une séance de méditation ou à un exercice de pleine conscience. En effet, si l’on a du mal à trouver le sommeil, c’est parce que l’on ne parvient pas à mettre son cerveau en mode « pause ».

Amener son cerveau dans un lieu calme et rassurant

La promenade mentale permettrait de rassurer l’insomniaque en l’amenant dans un lieu connu qui lui inspire sécurité et paix. Elle favoriserait la libération d’endorphines, les hormones de l’apaisement, propices à une nuit réparatrice.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be