Une mystérieuse panne entraîne des milliers de retards et de vols annulés dans le ciel américain

L’autorité américaine de l’aviation, la FAA, a dû suspendre temporairement mercredi le décollage de tous les vols internes aux États-Unis à cause d’une panne informatique, provoquant des milliers d’annulations et de retards. L’incident, qui a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, a affecté un système d’information crucial pour les pilotes et les équipages.

par
AFP
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Pour garantir la sécurité du trafic aérien, la FAA a décidé d’empêcher tous les décollages de vols intérieurs jusqu’à 09H00 sur la côte est du pays, à quelques exceptions près, le temps de résoudre le problème.

La suspension a duré environ une heure et demie, a précisé le ministre des Transports Pete Buttigieg sur la chaîne MSNBC. Les opérations ont ensuite repris progressivement.

Au total, selon un décompte du site spécialisé Flight Aware consulté par l’AFP, plus de 1.200 vols ont été annulés et plus de 8.600 retardés.

Pas encore d’explication

L’attention se porte désormais sur la cause de la panne, encore non identifiée par la FAA. «Il n’y a aucune indication sur l’existence d’une quelconque activité externe ou malveillante», a souligné Pete Buttigieg sur la chaîne MSNBC, repoussant ainsi pour l’instant l’hypothèse d’une cyberattaque. «Mais nous ne sommes pas encore prêts à l’exclure», a-t-il ajouté.

Il a engagé une enquête pour déterminer les causes de la panne, notamment pour comprendre pourquoi les systèmes censés prendre la relève en cas de problème n’ont pas fonctionné.

La porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre, a assuré lors d’un point presse que la FAA travaillait «agressivement» pour s’assurer que cette situation «ne se reproduise pas». L’agence, a-t-elle aussi affirmé, a agi par «abondance de précaution».

Le système Notice To Air Missions (NOTAM), affecté par la panne de mercredi, permet de transmettre des informations aux navigants concernant des risques dans les aéroports, comme la fermeture d’une voie d’atterrissage, la présence d’une grue au sol ou des activités spéciales comme des opérations militaires.

Il s’agirait de la première suspension généralisée des décollages décidée par la FAA depuis les attaques du 11 septembre 2001, selon des experts du secteur cités par les médias américains.

Un réseau dépassé?

La présidente de la commission du Sénat américain en charge des transports, Maria Cantwell, a prévenu qu’un comité examinerait les causes des perturbations. «Le public a besoin d’un système de transport aérien résilient», a souligné l’élue démocrate.

Le trafic aérien aux États-Unis avait déjà été fortement secoué au moment de Noël par une vague de froid extrême accompagnée de chutes de neige, qui avait provoqué des annulations en cascade pendant plusieurs jours au sein de la compagnie Southwest.

«La défaillance catastrophique du système de la FAA aujourd’hui signale clairement que le réseau de transport américain a désespérément besoin d’une mise à niveau importante», a réagi de son côté l’Association américaine du tourisme.

Plusieurs républicains ont aussi vivement critiqué la FAA, à l’instar du sénateur Ted Cruz qui, dans un communiqué, a jugé «inacceptable» l’incapacité de l’agence à faire fonctionner un système important pour la sécurité. Il a aussi appelé à la nomination d’un «leader expérimenté» à la tête de la FAA.

L’agence est en effet sans chef attitré depuis la démission de Steve Dickson fin mars 2021. La Maison Blanche a proposé en juillet de le remplacer par Phillip Washington, mais le Congrès n’a toujours pas procédé à son audition, empêchant ainsi sa prise de poste.

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