Il sera bientôt impossible d’incliner son siège dans les avions

Depuis de nombreuses années, la possibilité d’incliner son siège dans les avions fait débat. Mais ce sera sans doute bientôt de l’histoire ancienne.

par
T.W.
Temps de lecture 2 min.

Un comportement qui irrite certains passagers

L’inclinaison du siège est parfois source de tensions dans les avions. Avoir un voisin de devant qui incline trop son siège arrive en huitième position dans le top 10 des comportements les plus détestés à bord d’un avion.

Mais ce sera peut-être bientôt de l’histoire ancienne. En effet, les sièges inclinables sont désormais en voie de disparition dans les avions. Si les passagers qui aiment se mettre à l’aise en inclinant leur siège dès que cela est permis risquent d’être déçus, la nouvelle devrait en réjouir de nombreux autres.

Des économies

Pourtant, si les compagnies aériennes renoncent de plus en plus aux sièges inclinables, ce n’est pas du tout pour satisfaire les passagers mécontents. Comme souvent, c’est du côté financier qu’il faut aller chercher l’explication. En effet, à l’heure où les compagnies cherchent à faire des économies, le mécanisme qui permet d’incliner le siège ajoute du poids à l’appareil (ce qui rend la consommation de carburant plus importante) et nécessite de la maintenance.

Une rangée en plus!

De plus, lorsque l’inclinaison est fixe pour tous les sièges, les compagnies peuvent gagner 2,5 cm par rangée. Cela vous semble anodin? Pourtant, au final, cela leur permet d’ajouter une rangée supplémentaire de sièges dans l’appareil.

Autant de raisons qui font que le siège inclinable dans les avions est en voie de disparition. Si vous aimez incliner votre siège, profitez-en car cela risque bientôt d’être un luxe réservé aux passagers de la première classe ou de la business class.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be