Un millionnaire ukrainien demande à l’armée de bombarder sa propre maison

Le richissime homme d’affaires ukrainien Andrei Stavnister a adressé une demande un peu particulière à l’armée de son pays: il a demandé aux forces ukrainiennes de détruire la luxueuse villa qu’il venait de faire construire à l’ouest de Kiev.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Comme des millions d’autres Ukrainiens, Andrei Stavnister a fui son domicile pour échapper à la guerre qui ravage son pays. L’homme d’affaires a laissé derrière lui une splendide propriété qu’il venait de faire construire à une trentaine de kilomètres de la capitale.

Quelques jours plus tard, il a appris que les forces russes avaient envahi son village, et que certains soldats avaient pris leurs quartiers chez lui. Il a même pu les observer dans sa propre maison, car les Russes ont omis de détruire l’une des caméras de surveillance.

«Ils ont détruit la plupart des caméras à l’intérieur de la maison, mais ils ont oublié une petite webcam», explique Andrei Stavnister à Good Morning Britain. «Il y avait douze véhicules militaires sur ma propriété, dont des lance-roquettes qu’ils ont utilisés pour frapper Kiev, parce que ces armes ont une portée de 40 kilomètres. En gros, ils commençaient à tirer sur Kiev depuis ma maison.»

«C’était le moins que je puisse faire»

Face à ce terrible constat, le millionnaire n’a pas tergiversé. Il a contacté les forces armées ukrainiennes pour leur transmettre les coordonnées de son manoir. Et il leur a demandé de le bombarder sans délai.

«Cette décision, c’était une évidence pour moi. On ne peut pas faire grand-chose aujourd’hui pour aider l’armée ukrainienne. L’occasion s’est présentée à moi», raconte Andrei Stavnister. «Je venais de finir sa construction, c’était une belle maison, mais je veux faire tout ce qui est possible pour aider l’Ukraine à gagner.»

«Je pense que nous protégeons la sécurité de l’Europe entière», ajoute-t-il. «Et c’était une toute petite chose que je pouvais faire.»

Sur Facebook, l’homme d’affaires a partagé une photo de sa villa, détruite par l’armée ukrainienne comme il l’avait demandé. «Les amis, arrêtez de me faire des éloges, s’il vous plaît. Je ne leur ai pas sauté dessus à mains nues. Seuls les militaires ukrainiens sont les vrais héros de cette histoire», écrit-il en légende. «Je reconstruirai cette maison, nous reconstruirons le pays. L’essentiel est de sauver le plus de vies possible. Il sera facile de reconstruire des murs, mais plus difficile de rétablir la justice.»

Réfugié en Pologne, Andrei Stavnister s’investit aujourd’hui dans l’apport d’aide humanitaire en zone de conflit. PDG d’une grande entreprise active dans les télécoms, sa fortune est estimée à quelque 215 millions de dollars.