Qu’est-ce que le «virus du chameau», ce nouveau coronavirus qui pourrait arriver en Europe?

Alors que des spectateurs du monde entier ont afflué vers le Qatar à l’occasion de la Coupe du monde, les experts ont mis en garde face une propagation possible du «virus du chameau».

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Apparu pour la première fois en 2012 en Arabie Saoudite, le virus du chameau est un coronavirus. Celui-ci est responsable du Syndrome Respiratoire du Moyen-Orient (MERS): une infection associée à une très forte mortalité. Or, ce MERS-CoV a resurgi récemment au Qatar, pays hôte de la Coupe de monde, où arrivent en ce moment des visiteurs venus du monde entier. Autant de voyageurs qui ont pu être exposés à ce virus.

Le virus est zoonotique: il se transmet par contact direct ou indirect avec des chameaux ou dromadaires infectés, d’où ce surnom de «virus du chameau». La transmission interhumaine reste possible, bien que plus rare que la transmission de l’animal à l’être humain.

Des similitudes et des différences avec la Covid-19

Ce coronavirus déclenche donc une maladie moins transmissible que la Covid-19, mais nettement plus sévère: selon l’OMS, elle affiche un taux de mortalité de 35%.

Les symptômes sont quant à eux relativement similaires à ceux de la Covid-19: fièvre, toux, difficultés respiratoires, essoufflement… Certains patients ont en outre signalé des symptômes gastro-intestinaux.

Malgré l’afflux de touristes au Qatar, là où le virus a ressurgi, les autorités se veulent rassurantes dans la mesure où les cas d’infection au MERS-CoV restent assez rares.

Néanmoins, fin novembre, le MERS avait été intégré par l’OMS à la liste d’agents pathogènes les plus susceptibles de causer les futures épidémies et pandémies mondiales.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be