Les nuages de Venus pourraient abriter des formes de vie extraterrestres

S’il existe une forme de vie extraterrestre, où pourrait-elle bien se cacher? Les scientifiques du MIT apportent une nouvelle réponse à cette question qui taraude les chercheurs depuis des siècles.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Des formes de vie extraterrestres pourraient être découvertes… dans les nuages de Venus. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT), relayée par The Independent.

Après avoir analysé l’atmosphère de la planète, les scientifiques du MIT en ont conclu que ses nuages pourraient constituer un abri pour une forme de vie extraterrestre. Selon eux, c’est la présence d’ammoniac qui rendrait la planète habitable puisqu’elle en neutraliserait l’acide. Cet ammoniac entraînerait des réactions chimiques favorables à l’apparition d’une forme de vie.

«Ces nuages pourraient déjà être habités»

Toutefois, les scientifiques s’interrogent sur la présence de cet ammoniac, qu’ils considèrent comme une «anomalie atmosphérique». Selon eux, sa présence pourrait donc avoir une origine biologique. Autrement dit, «la vie pourrait créer son propre environnement sur Vénus», notent les chercheurs. «Notre modèle prédit donc que les nuages sont plus habitables que ce que l’on pensait auparavant, et qu’ils pourraient bien être habités.»

Plusieurs missions sur Venus sont prévues dans les années à venir: autant d’occasion pour les scientifiques de vérifier leurs hypothèses et, qui sait, de découvrir l’existence d’une vie à 47 millions de kilomètres de notre Terre.