«La troisième guerre mondiale a déjà commencé», annonce la télévision d’État russe

«La troisième guerre mondiale a déjà commencé», annonce la télévision d’État russe
AFP

« L’opération militaire spéciale de la Russie en Ukraine est désormais terminée », a affirmé Olga Skabeyeva dans son émission « 60 minutes », diffusée sur la chaîne publique Rossiya-1. « Il est temps de l’admettre. Dans le sens où une vraie guerre a commencé, la troisième guerre mondiale. »

Surnommée « la poupée de fer de Poutine », la présentatrice est l’une des principales porte-voix de la propagande du Kremlin. Figure populaire en Russie, elle a été visée personnellement par les sanctions européennes. Selon elle, le fait que l’Occident fournisse des armes aux troupes de Zelensky a transformé la guerre en Ukraine en véritable conflit mondial. « Nous sommes obligés de démilitariser, non seulement l’Ukraine, mais l’OTAN dans son ensemble », a-t-elle ajouté.

La Russie pourrait-elle vraiment lancer une offensive aussi massive contre l’OTAN ? Rien n’est moins sûr. Selon les derniers renseignements du ministère britannique de la Défense, le moral des troupes russes serait au plus bas, avec des mutineries dans ses rangs. L’armée russe manquerait de commandants expérimentés et d’officiers qualifiés sur le terrain ukrainien. Des estimations prudentes suggèrent que Poutine aurait déjà perdu des dizaines de milliers de soldats dans les combats.