«Interdit aux chiens et aux non-vaccinés»: ces autocollants affichés à l’entrée de magasins créent la polémique

Depuis quelques jours, une polémique enfle dans les rues de Genève. On peut observer sur la vitrine de certains magasins un autocollant «Interdit aux chiens et aux non-vaccinés». Il s’agit là d’une opération des antivax qui s’opposent à l’extension du certificat Covid.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 1 min.

C’est une phrase choquante que l’on peut apercevoir sur les devantures de certains magasins dans les rues de Genève: «Interdit aux chiens et aux non-vaccinés». Toutefois, il ne s’agit pas là d’une opération menée par les magasins eux-mêmes, mais bien par des militants antivax qui les collent à l’insu des commerçants. Le directeur des libraries Payot, touchées par ces autocollants, a annoncé qu’il porterait plainte.

Ceux-ci ne s’opposent pas aux non-vaccinés, mais bien à l’extension du certificat Covid. Ce slogan fort fait référence à une période délicate de l’histoire suisse quand, dans les années 70, le racisme anti-italien était à son paroxysme. Des affiches «Interdit aux chiens et aux Italiens» avaient alors commencé à être placées devant certains établissements.

Il s’agissait d’une réponse à l’initiative Schwar-zen-bach contre la surpopulation étrangère. Ironie du sort: les autocollants sont signés avec la mention «Une initiative de citoyens responsables et solidaires»…