Comment l’intelligence artificielle aidera l’humanité à prévenir les catastrophes climatiques

Comment l’intelligence artificielle aidera l’humanité à prévenir les catastrophes climatiques

C’est au terme d’une conférence sur l’intelligence artificielle que Google a fait le point sur les domaines dans lesquels celle-ci serait amenée à bouleverser nos usages. L’un des aspects les plus concrets concerne la prévention des catastrophes naturelles.

Alertes incendies et inondations

À la veille d’une nouvelle conférence internationale sur le climat (COP27), Google va donc pousser encore plus loin son utilisation de l’imagerie satellitaire afin de former des modèles d’intelligence artificielle aptes à identifier et suivre l’évolution des feux de forêt, notamment aux États-Unis.

Sur le même modèle, Google souhaite également développer une nouvelle plateforme capable de prévoir les inondations, en se basant notamment sur l’analyse des prévisions météorologiques. Baptisée Google FloodHub, elle alerte sur tout risque de crue exceptionnelle, notamment en Amérique du Sud, en Afrique subsaharienne et en Asie. L’idée est à terme de pouvoir envoyer des alertes aux inondations aux populations locales. Des tests ont d’ailleurs déjà été menés dans ce sens en Inde et au Bangladesh, via l’application Google.

Applications variées

D’autres annonces ont été faites en termes de créativité, avec de nouveaux outils permettant de créer des images ou des vidéos inédites, entièrement générées par une intelligence artificielle à partir de simples suggestions.

En matière de santé, Google travaille aussi à ce qu’une intelligence artificielle puisse aider à détecter les fréquences respiratoires et cardiaques de n’importe qui, avec un simple smartphone. Enfin, d’autres algorithmes pourraient aussi aider au dépistage de certaines maladies rétiniennes.