Un cycliste sur deux craint pour sa sécurité

Plus d’un cycliste sur deux dans le monde déclare que la pratique du vélo est encore trop dangereuse près de chez eux, selon une étude d’Ipsos menée conjointement dans 28 pays. Le manque d’infrastructures dédiées et le comportement des autres usagers de la route sont souvent montrés du doigt.

par
AFP
Temps de lecture 2 min.

Aujourd’hui, la bicyclette est devenue le mode de transport le plus courant pour les petits déplacements locaux aux Pays-Bas (45%) et en Chine (33%). Il est également très populaire au Japon (27%), en Inde (21%), en Allemagne (21%) et en Belgique (20%). Au final, 35% des personnes interrogées prennent au moins une fois par semaine leur vélo. Pourtant, c’est loin d’être un mode de transport sûr.

52% des sondés estiment que se déplacer à vélo est aujourd’hui toujours dangereux. Cette proportion est d’ailleurs plus importante chez les habitants des grandes villes (58%) que ceux vivant en zones rurales (47%).

Besoin criant de nouvelles infrastructures

C’est au Chili et en Colombie (70%) que les cyclistes estiment qu’il est le plus dangereux encore, aujourd’hui, de se déplacer à vélo, tant à cause des infrastructures quasi inexistantes que du comportement à risque des autres usagers de la route. Les Mexicains et les Péruviens (68%), les Malaisiens (65%), les Argentins et les Saoudiens (64%) craignent également beaucoup pour leur sécurité lorsqu’ils se déplacent à vélo.

À noter qu’en France, cette proportion est de 61%, donc largement au-dessus de la moyenne (52%) et que cela justifie de continuer à investir dans un réseau cyclable dense et sécurisé. À l’inverse, les Néerlandais (14%), les Suédois (31%) les Norvégiens et les Polonais (32%) ne ressentent pas les mêmes craintes sur la route.

Dès lors, il n’est pas surprenant que, dans la plupart des pays étudiés, une grande majorité de citoyens est favorable à ce que les vélos aient la priorité sur les automobiles dans les nouveaux projets d’infrastructure.

Au total, dans les 28 pays étudiés, 63% des adultes interrogés disent savoir faire du vélo et 42% déclarent en posséder un. Les Pays-Bas, la Pologne et la Suède affichent les taux les plus élevés de possession de bicyclettes.