Owlee, une appli pour garer son vélo en toute sécurité

Owlee, une appli pour garer son vélo en toute sécurité
Ph. Unsplash

Vous venez d’acquérir un tout nouveau vélo mais vous ne savez pas où trouver un parking sécurisé ? La start-up bruxelloise Owlee a lancé la première plateforme communautaire pour cyclistes luttant contre le vol de vélos.

En Belgique, environ 100.000 vélos sont volés chaque année. De quoi se poser des questions avant de garer sa bicyclette n’importe où. Et avec la popularité grandissante du vélo électrique (plus de 200.000 vendus en 2020), la question se pose encore davantage, sachant que leur prix moyen dépasse les 2.350 €.

Le manque d’infrastructures et le sentiment d’insécurité sont les raisons les plus courantes de ne pas faire de vélo. Les fondateurs d’Owlee ont estimé que trop peu de solutions existaient à ce manque de sécurité : « Ni les antivols, ni les assurances et encore moins les traceurs ne constituent des solutions totalement efficaces », indiquent-ils. C’est pourquoi ils ont décidé de créer une application permettant à ses utilisateurs de consulter, d’évaluer et de partager les meilleurs emplacements de parking de Belgique.

Un indice de sécurité

Concrètement, sur base des renseignements fournis, l’appli propose un indice de sécurité dynamique, allant de 0 à 100. « Le moteur de l’application est notre communauté d’utilisateurs. Son fonctionnement est basé sur la confiance. Nous recueillons un certain nombre de données pour garantir l’authenticité des avis déposés et travaillons sur la robustesse de l’indice de sécurité pour proposer l’évaluation la plus fiable possible du risque associé à un emplacement de stationnement. Et ce n’est qu’un début », explique Romain Foncier, co-fondateur et développeur de l’application.

Au-delà de l’indice de sécurité, l’appli aide aussi les autorités, en rendant plus accessible le formulaire de déclaration de vol digital.

Système de points

L’appli Owlee fournit également des informations sur comment bien garer son vélo, sur le nombre d’emplacements disponibles ou encore le nombre d’incidents rapportés. Les utilisateurs peuvent également poster des photos et donner des avis. Ils peuvent aussi vérifier la localisation exacte d’un parking depuis leur position, le prix, les heures d’ouverture, etc.

« L’application récompense les membres les plus actifs grâce à un système de points. Nous aimerions convertir ces points d’expérience virtuels en récompenses concrètes pour inciter de manière ludique davantage de personnes à se déplacer à vélo », indique encore le co-fondateur de l’entreprise.

Par ailleurs, l’assureur en ligne Qover offre aux membres qui stockent leurs vélos via Owlee une réduction de 15 % sur leur assurance vélo.