Vers un maximum de places de parking et d'infrastructures de recharge pour les vélos

Vers un maximum de places de parking et d'infrastructures de recharge pour les vélos
Ph. Lorenzooooo / Shutterstock©

La Commission européenne souhaite réviser sa directive sur la performance énergétique des bâtiments et recommande que tous disposent à l'avenir d'espaces dédiés au stationnement des vélos. Cette disposition concernerait tous les bâtiments, résidentiels ou non, neufs et rénovés.

Des places pour les vélos dans tous les bâtiments

Mais l'ECF veut aller encore plus loin, en suggérant notamment d'appliquer la proposition d'avoir au moins une place de stationnement pour vélo pour chaque place réservée à une voiture à l'ensemble des bâtiments, y compris les immeubles de bureaux. Dans le même temps, il convient d'exiger des états membres qu'ils élaborent des exigences de qualité et de sécurité en matière de stationnement pour vélos dans leurs législations nationales respectives. Au final, l'ECF propose de fixer des objectifs nationaux pour la construction de places de stationnement pour vélos couvertes.

Des infrastructures de recharge

Il est également primordial d'investir dans les infrastructures de recharge pour les vélos électriques. De la même manière que des dispositions sont aujourd'hui prises pour favoriser la mise en place de structures de recharge électrique pour les voitures dans les copropriétés et les parkings publics, il est important de légiférer sur celles concernant les vélos électriques, de plus en plus nombreux en circulation dans l'Union européenne. C'est pourquoi l'ECF propose d'introduire un amendement stipulant qu'à chaque infrastructure de recharge électrique pour voiture doit correspondre son équivalent pour les vélos.

Pour rappel, la révision de cette directive doit être soumise dans le courant de l'année au Parlement européen puis au Conseil de l'UE.