Contre un loyer fixe, transformez votre garage en parking vélo pour les voisins

Contre un loyer fixe, transformez votre garage en parking vélo pour les voisins
Ph. Pexels

À Bruxelles, le nombre de cyclistes quotidiens ne cesse d’augmenter. Mais l’infrastructure ne suit pas (encore) assez vite. Alors que l’on sait que le vol de vélo est un vrai fléau dans la capitale (et un frein pour de nombreux cyclistes potentiels), il manque cruellement de places de parking vélo sécurisées. Des centaines de demandes sont en attente et les délais pour une place à proximité de son domicile peuvent s’étirer sur des mois.

Louer son garage aux voisins cyclistes

Pour apporter une solution supplémentaire à cette problématique, Cycloparking a mis sur pied un partenariat win-win : des parkings privés inutilisés transformés en places vélo pour les cyclistes réguliers. En effet, outre les emplacements choisis par les pouvoirs publics, les citoyens peuvent aussi proposer leurs propres espaces.

Le principe est simple : tous les Bruxellois qui disposent d’un garage ou d’un local inutilisé, facile d’accès depuis la rue, peuvent le mettre à la disposition des cyclistes voisins de leur quartier. Pour ce faire, ils peuvent le louer via Cycloparking [l’opérateur responsable de l’offre de parkings vélo sécurisés sur la Région] moyennant le paiement d’un loyer fixe mensuel. Et Cycloparking se charge de tout : sécurisation des lieux, système d’abonnements, supports vélo… pour des parkings collectifs et accessibles 7j/7 et 24h/24. Le tout encadré par une convention d’occupation.

Trouver votre place à proximité

Côté cyclistes, il faut compter 60 €/ pour un abonnement d’un an pour un vélo standard (avec 20 € de caution pour le badge de sécurité). Dans le cas d’un parking privé, le propriétaire est libre de fixer son propre tarif. Les places sont attribuées en fonction de l’ancienneté de la demande et la distance avec le parking le plus proche.

Sur sa plateforme web, Cycloparking propose une carte interactive qui permet de localiser le parking le plus proche de chez vous. En un coup d’œil, on peut savoir s’il s’agit d’un box vélo, d’un parking en accès libre, d’une solution Park & Ride ou d’un parking privé. Certains de ces parkings sécurisés et couverts peuvent accueillir, outre des vélos classiques, des vélos cargo.

Vous ne trouvez pas de parking sécurisé idéalement situé pour vous ? N’hésitez pas à indiquer le lieu près duquel vous avez besoin d’une place de parking vélo. En effet, Cycloparking cartographie ces demandes et les relaie aux pouvoirs publics locaux afin d’installer de nouveaux parkings là où la demande se fait la plus pressante. Car outre les espaces privés, Cycloparking gère également les box vélos répartis en ville, les Park & Ride et les parkings publics sur 17 communes bruxelloises (toutes sauf Saint-Josse-ten-Noode et Woluwe-Saint-Lambert). À ce jour, pas moins de 4.000 places protégées ont été créées à travers la Région, avec l’objectif d’atteindre les 6.000 cette année.

cycloparking.brussels