Les BHNS arrivent en Wallonie pour révolutionner la mobilité en commun

D’ici quelques années, Charleroi, Mons et Liège auront chacune leur réseau de BHNS: des bus à haut niveau de service, nouvelle solution de transport en commun pour répondre aux enjeux de mobilité actuels.

par
Oriane Renette
Temps de lecture 3 min.

Un BHNS, quèsaco?

Le BHNS, ou bus à haut niveau de service, est une sorte de «tram sur roues», sans câble ni rail. Déjà en circulation dans plusieurs métropoles françaises, les BHNS sont des lignes plus directes et plus rapides que les lignes traditionnelles. Objectif: désengorger les axes routiers hyper fréquentés des grandes agglomérations. Pour ce faire, les BHNS circulent principalement sur site propre. Surtout, ils ont priorité sur tous les autres véhicules, notamment grâce à des feux intelligents positionnés aux carrefours. Cette infrastructure garantit des temps de parcours compétitifs (et fiables) par rapport à la voiture.

En Wallonie, les BHNS se distingueront également par une fréquence de passage régulière et très élevée: un bus au minimum toutes les 10 minutes (5 en heures de pointe), et ce entre 5h et minuit. Plus moderne, accessible et confortable qu’un bus traditionnel, le BHNS est également moins polluant. En effet, les véhicules rouleront à l’électricité, à l’hydrogène, ou du moins seront hybrides.

Meilleur cadre de vie

L’arrivée de ces nouvelles lignes dans les villes wallonnes est censée y améliorer la mobilité par bien des aspects. En effet, chacun des projets contient également des pôles de connexion multimodale et prévoit des centaines de nouvelles places en parking relais (P+R ou P+vélo). L’implantation du réseau de BHNS va aussi de pair avec un réaménagement des voiries pour un meilleur partage de l’espace public, aujourd’hui encore principalement destiné aux voitures: nouveaux trottoirs, réorganisation du stationnement, création de voies cyclables et d’itinéraires piétons sécurisés… Dans les prochaines années, les BHNS vont donc entièrement redessiner la mobilité sur les grands axes urbains, tout en améliorant le cadre de vie des riverains.

Trois projets en Wallonie

Deux fois moins cher qu’un tram à l’exploitation, les BHNS devraient être lancés dans trois grandes villes wallonnes: Charleroi, Mons et Liège.

À Charleroi, les travaux débuteront en 2023, avec une mise en service attendue pour 2026. Les lignes HNS seront développées dans le sud de la métropole, en zone non desservie par le métro léger. Il s’agit de la N53 (de la gare du Sud à Bomerée, 13minutes) et de la N5 (du rond-point Thirou au rond-point Ma Campagne, 18minutes). Avec l’arrivée du BHNS, ces deux grandes artères seront ainsi transformées en boulevards urbains conviviaux. Le BHNS de Charleroi, ce sera au total 10,5 km de ligne, 54arrêts, et 820places de parking (P+R).

À Mons, les BHNS suivront le tracé de la N51, pour relier Mons au Borinage. Deux lignes devraient voir le jour, avec un tronçon commun de 7km entre la gare et les 4pavés d’Hornu. De là, l’une partira vers Saint-Ghislain (A), l’autre vers Boussu (B). Là aussi, le dossier avance. Les études stratégiques vont être lancées. Les travaux devraient débuter en 2023, avec un phasage par tronçon. Fin des travaux et mise en service aussi annoncées en 2026.

À Liège, la mobilité se voit entièrement redessinée avec l’arrivée du tram. Le réseau des bus, notamment, sera réorganisé une fois le tram lancé. Dans ce cadre, quatre lignes HNS sont prévues. Plus précisément, deux lignes existantes seront transformées en HNS (la 10 Léopold – Fléron et la 48 Guillemins – Sart Tilman), et deux nouvelles lignes NHS seront inaugurées. Il s’agira des liaisons 148 République française – Sart Tilman, via Longdoz et Fétinne; et 112-133 reliant Ans à Chênée, en passant par Saint-Lambert et Longdoz. Ces quatre lignes seront complémentaires à la ligne de tram, avec horaires et amplitude alignés.