Star Academy: pourquoi cette saison ne durera que six semaines?

Ce samedi, le château de Dammarie-lès-Lys a accueilli la toute nouvelle promotion de la Star Academy. Treize nouveaux élèves s’embarquent dans une aventure de six semaines. Mais pourquoi une édition si courte?

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Après 14 ans d’absence, la «Star Academy» a fait son grand retour ce samedi sur TF1. Les téléspectateurs ont pu découvrir le visage des treize candidats qui prendront part à cette nouvelle aventure: Anisha, Julien, Ahcène, Enola, Chris, Louis, Paola…

Pour préparer au mieux les primes qui auront lieu chaque semaine, ces chanteurs amateurs seront accompagnés par un tout nouveau corps professoral (en danse, sport, chant, théâtre et expression scénique), deux répétitrices, et encadrés par le directeur Michaël Goldman.

Tous les samedis soirs, les élèves devront se surpasser lors d’un show en direct afin d’éviter l’élimination. En effet, chaque semaine, trois académiciens seront nommés et se retrouveront sur la sellette. L’un sera sauvé par les téléspectateurs, le deuxième par ses camarades et le troisième quittera l’aventure.

Au terme de l’aventure, le grand gagnant remportera 100 000 € et signera un contrat pour un album avec la maison de disques Sony. Et l’on sait déjà quand aura lieu la grande finale: TF1 l’a fixée au 26 novembre.

Calendrier serré

La saison 2022 ne comptera donc que six semaines. Une édition courte quand l’on sait que les précédentes promotions restaient jusqu’à 16 semaines dans le château. Mais pourquoi cette décision?

En réalité, TF1 n’avait d’autre choix puisque, dès le 20 novembre, la chaîne diffusera la Coupe du monde de football au Qatar. «On est tenus par la Coupe du monde. Mais la fois d’après, on fera une saison plus longue», a précisé la production, dont se fait écho Télé-Loisirs.

Cette édition, plus courte, permettra également à la chaîne d’évaluer si ce come-back de la Star Ac’ était un choix gagnant ou non. En effet, ces six semaines lui laisseront le temps de voir si le succès et les audiences seront au rendez-vous. Pour son grand retour, l’émission a réuni 4,84 millions de Français devant leur écran (24,9% de la part du marché).