Netflix sort le premier film d’horreur entièrement écrit par l’intelligence artificielle (vidéo)

Ph. Netflix Is A Joke / YouTube
Ph. Netflix Is A Joke / YouTube

Décidément, Netflix ne manque pas d’originalité ! Avec « Mr. Puzzles Wants You To Be Less Alive », la plateforme propose un film d’horreur entièrement écrit par un bot. Pour réaliser cet « exploit », la machine a visionné plus de 400.000 heures de films d’horreur. Le film est en réalité un court-métrage de 4min23, rempli d’absurdités et foisonnant de clichés. L’intrigue démarre avec une femme « à la beauté extérieure et du sang à l’intérieur » suspendue à une corde au-dessus d’un parterre de tronçonneuses. Un personnage semi-terrifiant avec un masque kabuki japonais lui pose des énigmes auxquelles elle doit répondre. Si elle se trompe, elle peut subir des sévices.

Au final, ce court-métrage est plutôt réussi avec ce sentiment particulier : les clichés sont omniprésents, mais le bot semble en jouer, ce qui donne un sentiment comique remarquable. En réalité, on a l’impression que la présence de cette voix robotique semblable à celle des traducteurs automatiques donne un relief à l’humour proposé par les dialogues et les séquences.

Netflix a travaillé avec Keaton Patti, auteur d’un livre « I Forced a Bot to Write This Book : A.I. Meets B.S. », où il force une machine à ingérer massivement des écrits d’humains pour en produire des dialogues ou des textes complètement impertinents et humoristiques.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Netflix s’essaye aux scénarios générés par une intelligence artificielle. Sa chaîne Youtube Netflix is a Joke propose d’autres petits films écrits par un bot.