Les séries TV, plus grandes influenceuses mode en 2021

Les séries TV, plus grandes influenceuses mode en 2021
Ph. Courtesy of Netflix©

Kim Kardashian et Kylie Jenner vont avoir du mal à digérer la pilule, et pourtant, la fiction a pour la première fois dépassé la réalité. Les personnalités les plus influentes au monde – comprendre celles qui cumulent le plus d’abonnés sur les réseaux sociaux – pourraient se faire voler la vedette par de simples séries télévisées. Certains diront que le phénomène n’est pas nouveau – vous ne connaissez pas « Sex and the City » et « Gossip Girl », ou bien ? – mais ce serait oublier que ces deux dramas reposaient en partie sur la mode. Il est aujourd’hui question de séries historiques, de drames policiers, de comédies dramatiques sur la sexualité, et même de thrillers, qui ont eu un impact direct et majeur sur le dressing des hommes et des femmes tout au long de l’année.

« Squid Game », le retour du survêt

La série coréenne, plus gros démarrage de Netflix, est la dernière en date à avoir bousculé les tendances mode. Sorti en septembre, le thriller a relancé le survêtement d’inspiration rétro, pièce star pendant les confinements successifs, qui avait depuis été relégué au fond de l’armoire.

Les recherches mondiales pour cette catégorie de vêtements ont augmenté de 97 % après le lancement de la série, tout comme les baskets blanches sans lacets (+145 %), les combinaisons de travail rouges (+62 %), et les T-shirts blancs pourvus d’un numéro (+35 %), pièces emblématiques de la série psychologique, comme le révèle la plateforme Lyst* dans son dernier rapport. Notons que les baskets type slip-on de Vans, que l’on voit à l’écran, sont également les plus plébiscitées depuis la diffusion des épisodes, témoignant d’un engouement certain du public pour les vêtements des protagonistes principaux.

Mais « Squid Game » n’est pas la seule série qui a influencé le dressing du public cette année. « La Chronique des Bridgerton » a largement contribué à populariser la tendance « Regencycore », portée par le retour du corset. Lyst fait état d’une hausse de 23 % des recherches en ligne pour cette pièce pourtant considérée comme contraignante pour la femme, quand le terme « regencycore » a engendré plus de 14 millions de vues sur TikTok cette année. Même combat pour la série « Le Serpent », qui met en scène Tahar Rahim, à l’origine d’un regain d’intérêt pour les vêtements inspirés des seventies, comme les pantalons pattes d’éléphant (+34 % lors de la sortie de la série) et les foulards imprimés (+13 %), toujours d’après les données rendues publiques par Lyst. Notons que les fictions « Sex Education », « Halston », « Emily in Paris », ou encore le reboot de « Gossip Girl » ont également été les sources de tendances mode inattendues cette année.

Zendaya et Dua Lipa, reines de l’influence

Si les séries télévisées ont rythmé les tendances de l’année, les personnalités n’en restent pas moins toujours aussi influentes, quels que soient leurs domaines de prédilection. D’après Lyst, la robe jaune Valentino portée par Zendaya aux Oscars a été à l’origine d’un bond de +222 % des recherches pour cette teinte dans les 24 heures suivant la cérémonie, tout comme sa robe Balmain lors du Festival international du film de Venise, qui a contribué à faire augmenter de 190 % les recherches pour les robes de la maison de couture.

Dua Lipa n’est pas en reste, et a notamment fortement influencé l’un des styles qui a le plus marqué l’année 2021, Y2K, faisant référence aux années 2000. Tout comme son homologue, la chanteuse, qui portait une tenue Versace lors des Grammy 2021, a généré une hausse de 245 % de la fréquentation des pages de la marque italienne. Dans son rapport, Lyst indique que Lil Nas X, Hailey et Justin Bieber, Kai, A$AP Rocky et Rihanna, Tyler, The Creator, et Harry Styles comptent parmi les personnalités qui ont le plus influencé la mode cette année.