Pourquoi se réveille-t-on parfois juste avant son réveil?

Pourquoi se réveille-t-on parfois juste avant son réveil?

C’est un grand classique : le matin, vous ouvrez les yeux et lorsque vous regardez l’heure sur votre smartphone, vous constatez que vous avez devancé la sonnerie de votre réveil de quelques secondes.

Notre horloge biologique

Comment expliquer ce phénomène ? Il y a évidemment une raison scientifique. Pour la comprendre, il faut aller chercher du côté de notre cerveau. Nous avons toutes et tous une horloge biologique. Chez certains, elle est plus précise que chez d’autres. En effet, cette horloge biologique est particulièrement bien réglée chez les personnes qui ont une routine et qui vont par exemple se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours.

Le corps humain est bien fait !

Selon les scientifiques, chez les personnes qui respectent un cycle de sommeil régulier, le corps va apprendre et s’adapter pour faire en sorte de vous réveiller juste avant que votre réveil ne sonne. Vous l’avez déjà sans doute expérimenté, il n’y a rien d’agréable d’être brusquement réveillé par un réveil.

Eh bien pour notre corps non plus cela n’a rien d’agréable. Au contraire, cela provoque un stress. Et c’est justement pour éviter ce stress que votre cerveau va vous réveiller quelques minutes avant ce satané réveil !

D’ailleurs, selon les spécialistes, si vous ne vous réveillez jamais avant votre réveil, c’est sans doute que vous manquez de sommeil ou que votre rythme de vie est trop irrégulier.