Voici l’application qui perturbe le plus notre sommeil

Voici l’application qui perturbe le plus notre sommeil
Ph. Pexels

Nombreux sont ceux qui scrollent leur smartphone une dernière fois avant d’aller dormir. Une habitude qui n’est pas sans conséquence sur la qualité de notre sommeil. Une récente étude menée par le site Sleepjunkie démontre que l’impact des écrans sur la qualité du sommeil dépend des applications utilisées, certaines étant plus nocives que d’autres.

L’enquête a été menée aux États-Unis auprès de 2000 personnes. Parmi elles, 78 % utilisent leur smartphone juste avant le coucher. Les participants ont été invités à tester plusieurs applications avant de dormir. Tous ont été équipés de montres connectées afin d’obtenir des données précises sur leur endormissement et les phases de sommeil.

Éviter TikTok avant d’aller dormir

Il apparaît que la pire application à consulter avant de dormir est la très populaire TikTok. Les participants qui ont consulté ce réseau social sont parvenus à s’endormir 1h07 après avoir fermé l’application. En outre, ils n’ont plongé dans le sommeil paradoxal que durant 14 % de leur nuit, soit la moitié que dans un cycle normal. Or, cette phase du sommeil est la plus importante pour (la consolidation de la mémoire).

Les auteurs de l’étude expliquent que TikTok, plus que les autres, favorise la montée d’adrénaline et de dopamine. Couplée à la lumière bleue des écrans, cela nuit fortement à notre sommeil.

Instagram (58 minutes, 15,5 %) et Snapchat (56 minutes, 16 %) complètent le podium des applis les plus néfastes pour notre sommeil.

Voici le classement complet :

TikTok – 14 % / 1 heure 07 minutes

Instagram – 15.5 % / 58 minutes

Snapchat – 16 % / 56 minutes

Twitter – 18 % / 50 minutes

Facebook – 19.5 % / 45 minutes

Pinterest – 19.5 % / 38 minutes

YouTube – 19.5 % / 32 minutes

WhatsApp – 21 % / 34 minutes

Reddit – 21.5 % / 35 minutes

Tumblr – 21.5 % / 39 minutes

Pas d’appareils électroniques – 23 % / 25 minutes