Faut-il vraiment s’endormir avant minuit pour passer une bonne nuit de sommeil?

Faut-il vraiment s’endormir avant minuit pour passer une bonne nuit de sommeil?
Ph. Pexels

On en apprend tous les jours ou presque sur le sommeil. Récemment, on vous indiquait qu’il valait mieux dormir sur le côté gauche et en couple pour passer une bonne nuit. Aujourd’hui, on revient sur l’idée reçue selon laquelle « les heures de sommeil avant minuit comptent double ».

Les heures de sommeil avant minuit comptent-elles vraiment double ?

Mais est-ce vraiment une idée préconçue ? « Il est vrai que les premières heures de sommeil comptent davantage, car on tombe dans un sommeil plus profond et plus stable. Ces heures de sommeil sont nettement plus qualitatives. Mais dire qu’elles comptent double, c’est une erreur », affirme d’emblée à Het Laatste Nieuws Annelies Smolders, autrice du livre « Start to Sleep ».

Si vous avez l’habitude d’aller vous coucher après minuit, vous n’avez pas d’inquiétude à avoir. Cela fait bien longtemps que l’être humain ne dort plus selon son rythme naturel, qui correspond plus au moins au coucher et au lever du soleil.

Jean-Benoît Martinot, chef du service pneumologie à l’hôpital Sainte-Elisabeth (CHU UCL Namur), confirme qu’il s’agit bel et bien d’une idée reçue. « Dans la nature, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Il n’y a pas de l’avant ou après minuit. Oui, il y a de l’avant minuit pour les gens qui ressentent cette pression de sommeil avant minuit. Mais on a des couche-tard, lève-tard et il faut les laisser fonctionner comme ça, et ils fonctionnent très bien », indiquait-il en février dernier à RTLinfo.

Quelle est la durée idéale de sommeil ?

Que vous alliez dormir à 22h ou à minuit, ce qui compte surtout, c’est la durée de sommeil. Les experts sont (presque) tous d’accord sur le sujet : il est recommandé de dormir au moins 7 heures par nuit. En 2017, la National Sleep Foundation a calculé et a publié les durées de sommeil idéales en fonction de l’âge. Les adolescents de 14 à 17 ans devraient idéalement dormir de 8 à 10 heures par nuit. À partir de 18 ans et jusqu’à 64 ans, la durée de sommeil idéal se situe entre 7 à 9 heures.

Au-delà de la durée, ce qui est aussi important, c’est la régularité, c’est-à-dire d’essayer au maximum d’aller dormir et de se réveiller aux mêmes horaires, et cela, tous les jours de la semaine.