Envie de faire du sport malgré la chaleur? Voici quelques conseils à respecter

Envie de faire du sport malgré la chaleur? Voici quelques conseils à respecter
Ph. Unsplash

Ce mardi, en Belgique, le thermomètre a localement frôlé les 40ºC. Le seuil d’information européen pour les concentrations d’ozone, fixé à 180 microgrammes (µg) par mètre cube, risquait d’être dépassé dans plusieurs zones de Belgique. Dans ces conditions, la Cellule interrégionale de l’environnement (Celine) a déconseillé les efforts physiques intenses entre 12h et 22h aux personnes âgées, aux enfants et autres personnes sensibles à la pollution atmosphérique.

À partir de demain, les températures redescendront sous la barre des 30ºC et les concentrations maximales attendues redescendront entre 80 et 140 µg/m³. Les sportifs pourront reprendre une activité physique. Mais d’autres vagues de chaleur pourraient encore arriver cet été. Lundi prochain, le thermomètre pourrait à nouveau dépasser les 30ºC. L’occasion de rappeler quelques conseils pour concilier sport et canicule.

Choisir le bon moment

Si vous tenez à pratiquer du sport en extérieur, adaptez vos horaires et choisissez le bon moment. Optez pour des endroits de préférence à l’ombre, le matin avant 10h ou le soir après 20h. Surtout évidemment de courir en début d’après-midi quand le soleil tape particulièrement fort. De manière générale, les cardiologues invitent à ne pas faire de sport lorsque le mercure dépasse 30ºC.

Hydratez-vous

Lors des épisodes de canicules, il est déjà conseillé de bien s’hydrater. C’est encore plus important lorsqu’on fait du sport. Il est conseillé aux sportifs de boire environ 1,5 litre d’eau par heure, et ce même si la sensation de soif n’est pas présente. De plus, lorsqu’il se dépense de la sorte, le corps perd des sels minéraux. Après l’effort, il est donc recommandé de boire des boissons riches en sels minéraux comme du jus de raisin, de l’eau pétillante ou des boissons hydratantes ou énergisantes.

Les bons vêtements

C’est bien connu, lorsque le soleil tape, il faut éviter de porter des vêtements sombres. Cette astuce s’applique bien sûr aussi à la pratique sportive. Pensez également à mettre des vêtements légers capables d’évacuer au mieux la transpiration.

Protégez-vous

Vous auriez tort de penser que parce que vous courez, vous échappez aux rayons du soleil. Pensez à mettre de la crème solaire, de préférence waterproof. Portez aussi une casquette pour éviter l’insolation.

Écoutez votre corps

Enfin, si vous pratiquez du sport lors de fortes chaleurs, il est indispensable d’être à l’écoute de son corps. Si vous avez des frissons, mal à la tête, des nausées ou si vous ressentez un état de confusion, arrêtez immédiatement votre effort. Allez vous mettre à l’ombre et appelez les secours si nécessaire. Le risque est d’être victime d’un coup de chaleur, qui peut être mortel.